Concept

Matérialisme dialectique

Concepts associés (18)
False consciousness
In Marxist theory, false consciousness is a term describing the ways in which material, ideological, and institutional processes are said to mislead members of the proletariat and other class actors within capitalist societies, concealing the exploitation and inequality intrinsic to the social relations between classes. According to Marxists, false consciousness legitimizes the existence of different social classes. False consciousness is consciousness which is incorrect and misaligned from reality.
Matérialisme historique
La conception matérialiste de l'histoire, appelée plus tard matérialisme historique, est une philosophie de l'histoire formulée au milieu du par Karl Marx et Friedrich Engels et selon laquelle les événements historiques sont déterminés non pas par des idées mais par des rapports sociaux (plus particulièrement les liens entre classes sociales) et par l'impact de l'évolution des moyens de production sur les mentalités. Elle se réfère par conséquent à des situations réellement vécues par les humains (d'où l'usage de l'adjectif « matérialiste »).
Naturalisme (philosophie)
En philosophie, le naturalisme est la conception d'après laquelle tout ce qui existe – objets et événements – peut être expliqué par des causes ou des principes naturels. Écartant toute forme de transcendance, le naturalisme conçoit l'activité philosophique dans le prolongement de l'activité scientifique. Le naturalisme ne doit être confondu ni avec le matérialisme, ni avec la Naturphilosophie de l'idéalisme allemand qui, au début du , prétendait donner une explication métaphysique à l'évolution du monde.
La Science de la logique
La Science de la logique, ou Grande Logique (1812 - 1816 pour la première, 1832 pour la deuxième édition) de Hegel, est l'une des quatre œuvres systématiques publiées du vivant du philosophe, où il traite des catégories fondamentales de la pensée. Une version abrégée, connue sous le nom de Petite Logique, constitue la première partie de son Encyclopédie.
Marxist philosophy
Marxist philosophy or Marxist theory are works in philosophy that are strongly influenced by Karl Marx's materialist approach to theory, or works written by Marxists. Marxist philosophy may be broadly divided into Western Marxism, which drew from various sources, and the official philosophy in the Soviet Union, which enforced a rigid reading of Marx called dialectical materialism, in particular during the 1930s.
Economic determinism
Economic determinism is a socioeconomic theory that economic relationships (such as being an owner or capitalist or being a worker or proletarian) are the foundation upon which all other societal and political arrangements in society are based. The theory stresses that societies are divided into competing economic classes whose relative political power is determined by the nature of the economic system. In the writing of American history the term is associated with historian Charles A.
Infrastructure et superstructure
L'infrastructure (ou base matérielle) et la superstructure sont une paire de concepts philosophiques clefs du marxisme. Développés par Karl Marx et Friedrich Engels, ils permettent de décrire les interactions mutuelles entre les institutions sociales et les modes de production dans le maintien de l'ordre social. Cette idée d'infrastructure (base) et de superstructure se trouve au sein de cet extrait de la Contribution à la critique de l'économie politique écrite par Karl Marx en 1859 : L'infrastructure, que Marx désigne sous le terme de (en allemand : bau) désigne ce qui est relatif à la production.
Alain Badiou
Alain Badiou, né le à Rabat (Maroc), est un philosophe, romancier et dramaturge français d'inspiration marxiste. Professeur émérite à l'École normale supérieure, il est cofondateur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine. Il a publié plus d'une centaine de livres traduits à travers le monde (dont L'Être et l'Événement) et collaboré avec de nombreuses personnalités des milieux artistiques et philosophiques.
Déterminisme
Le déterminisme est une théorie philosophique selon laquelle chaque événement, en vertu du principe de causalité, est déterminé par les événements passés conformément aux lois de la nature. En physique, cette idée se traduit par la notion de système déterministe, c'est-à-dire un système soumis à une dynamique qui associe à chaque condition initiale un et un seul état final. On parle également de système déterministe en automatique pour désigner un système pour lequel les mêmes entrées produisent toujours exactement les mêmes sorties, par opposition à un système stochastique pour lequel les mêmes entrées peuvent produire différentes sorties.
Aliénation (Marx)
L'aliénation (en allemand : ) comme définie par Karl Marx est un concept philosophique polysémique, dont la définition a évolué au fil des écrits de l'auteur. Le dénominateur commun de ces définitions est que l'aliénation est un processus par lequel un sujet (un individu) est dessaisi de ce qui fait de lui un être humain pour le transformer en un autre, voire en quelque chose d'hostile à lui-même.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.