Concept

Groupe simple

Résumé
En mathématiques, un groupe simple est un groupe non trivial qui ne possède pas de sous-groupe distingué autre que lui-même et son sous-groupe trivial. Définition Un groupe (G,) est dit simple s'il a exactement deux sous-groupes distingués : ({e},) (e étant l’élément neutre du groupe) et (G,*) lui-même. Exemples Quelques exemples de groupes simples :
  • Les seuls groupes abéliens simples sont les groupes finis d'ordre premier (ces groupes sont cycliques).
  • Le groupe SO3(ℝ) des matrices spéciales orthogonales d'ordre 3 à coefficients réels est simple. Plus généralement, les groupes SO''n''(ℝ) sont simples si et seulement si n est impair. Pour n pair, le groupe SO''n''(ℝ) contient le sous-groupe normal {Id, -Id}, et n'est pas simple. Le groupe quotient SO''n''(ℝ)/{Id, -Id} est simple si et seulement si le nombre pair n est supérieur ou égal à 6. Le groupe SO4
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement