Concept

Classification des groupes simples finis

Résumé
En mathématiques, et plus précisément en théorie des groupes, la classification des groupes simples finis, aussi appelée le théorème énorme, est un ensemble de travaux, principalement publiés entre environ 1955 et 1983, qui a pour but de classer tous les groupes finis simples. En tout, cet ensemble comprend des dizaines de milliers de pages publiées dans 500 articles par plus de 100 auteurs. La classification Liste des groupes finis simples Dans l'étude de la classification des groupes finis simples, les mathématiciens ont été amenés à découvrir des êtres mathématiques inattendus qu'ils appelèrent des groupes sporadiques pour marquer qu'ils n'apparaissent dans aucune des listes générales. La classification montre que tout groupe fini simple est de l'un des types suivants :
  • un groupe cyclique dont l'ordre est un nombre premier,
  • un groupe alterné de degré au moins égal à 5,
  • un groupe classique (groupe linéaire spécial projectif, symplectique, orthogonal ou unitaire
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (28)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Unités associées

Chargement

Concepts associés (35)
Groupe fini
vignette|Un exemple de groupe fini est le groupe des transformations laissant invariant un flocon de neige (par exemple la symétrie par rapport à l'axe horizontal). En mathématiques, un groupe fini es
Groupe simple
En mathématiques, un groupe simple est un groupe non trivial qui ne possède pas de sous-groupe distingué autre que lui-même et son sous-groupe trivial. Définition Un groupe (G,*)
Groupe (mathématiques)
vignette|Les manipulations possibles du Rubik's Cube forment un groupe. En mathématiques, un groupe est une des structures algébriques fondamentales de l'algèbre générale. C'est un ensemble muni d'un
Afficher plus
Cours associés (12)
MATH-211: Group Theory
Après une introduction à la théorie des catégories, nous appliquerons la théorie générale au cas particulier des groupes, ce qui nous permettra de bien mettre en perspective des notions telles que quotients de groupe et actions de groupe.
MATH-489: Number theory in cryptography
The goal of the course is to introduce basic notions from public key cryptography (PKC) as well as basic number-theoretic methods and algorithms for cryptanalysis of protocols and schemes based on PKC.
MATH-334: Representation theory
Study the basics of representation theory of groups and associative algebras.
Afficher plus