Concept

Pierre runique

Concepts associés (33)
Odin
Odin (en Óðinn) est le dieu principal du panthéon de la mythologie germanique dans sa version scandinave. Il correspond aux noms Wotan (vieux haut allemand), Wodan (vieux saxon) et Wōden (vieil anglais) des Germains occidentaux. Son rôle, comme pour beaucoup de dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
Suède
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Rune
L’alphabet runique ou futhark — terme formé à partir du nom de ses six premières lettres, ᚠ ᚢ ᚦ ᚨ ᚱ ᚲ — est un alphabet qui fut utilisé pour l'écriture de langues proto-germaniques par des peuples parlant ces langues, tels les Scandinaves, les Frisons, les Anglo-Saxons, etc. Par analogie, on parle aussi de runes hongroises et des runes turques, deux systèmes indépendants. L'étymologie exacte du mot « rune » est obscure. Il n’existe apparemment aucune racine en langue indo-européenne pour ce terme.
Thing
Le thing (en vieux norrois et en islandais Þing, en allemand Thing , en néerlandais ding, dans d'autres langues scandinaves modernes ting) était le nom des assemblées gouvernementales dans les anciennes sociétés germaniques d'Europe du Nord, composées des hommes libres de la communauté et présidée par des Lögsögumad. Aujourd'hui, le terme existe encore dans les noms officiels d'institutions politiques et judiciaires de pays d'Europe du Nord.
Gorm l'Ancien
Gorm l'Ancien ou Gorm le Vieux (Gorm den Gamle en danois) est roi du Danemark entre 936 et 958 ou 964. L'année de sa naissance n'est pas connue avec précision mais elle est située autour de l'an 900. Saxo Grammaticus le présente comme le fils et successeur d'un certain Frotho et indique qu'il serait né en Angleterre et pour cela surnommé « l'Angle » et qu'il hérite du royaume alors qu'il résidait sur cette île. Selon Adam de Brême, il est le fils de Hardeknut de Danemark, et il enlève le trône de Danemark à Sigtrygg Gnupasson, un successeur d'Olof le Suédois, vers 936, et s'installe à Jelling.
Éric VI de Suède
le Victorieux (vieux norrois : Eiríkr inn sigrsæli, suédois : Erik Segersäll) (945 - ~995), que la tradition dit fils du roi Björn l'Ancien (Gamle) et frère du roi (de la Maison de Munsö), fut roi de Suède de 970 jusqu'à sa mort en 994 ou 995. Il est le premier roi de Suède à propos duquel il y a des informations incontestables. L'extension de son royaume est inconnue. En plus du cœur de la Suède autour du lac Mälar, il pourrait s'être étendu le long des côtes de la mer Baltique jusqu'au Blekinge.
Suédois (peuple)
Les Suédois (svenskar) sont un peuple nordique, réparti essentiellement en Suède, mais présent également dans les pays voisins, notamment la Finlande. C'était dans l'Antiquité un peuple germanique qui participa aux grandes invasions qui déferlèrent sur l'Empire romain d'Occident. Jusqu’au , le peuple scandinave vivait dans de petits royaumes germaniques. La tribu germanique des Suiones vivait au Svealand, limitrophe des Goths de Scandinavie au sud.
Christianisation des peuples scandinaves
La christianisation des peuples scandinaves est la conversion progressive et tardive des peuples germaniques de l'Europe du Nord encore attachés à leurs croyances, qui abandonnent leur paganisme nordique pour embrasser le catholicisme. Elle met un terme, au , à un long processus de christianisation des tribus germaniques initié dès l'époque romaine et qui s'effectua de façon plus ou moins pacifique ou violente. Il s'étala sur près de sept siècles à partir de la conversion des Goths à l'arianisme au .
Îles Féroé
Les îles Féroé (Føroyar, ; Færøerne, ) sont l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark, avec le Danemark propre et le Groenland. Ce territoire est composé de l'archipel subarctique des Féroé situé dans l'océan Atlantique Nord, non loin de la mer de Norvège, cette dernière baignant l'île de Fugloy uniquement par son cap nord-est. Les pointes septentrionales des îles de Streymoy et Eysturoy sont à peu près équidistantes de l'Écosse et de l'Islande. L'archipel a une superficie de et compte, en 2023, , appelés Féroïens.
Scalde
Le scalde est un poète scandinave, très souvent islandais, du Moyen Âge, essentiellement du . Il compose en se fondant sur l'allitération, le compte des syllabes et l'accentuation. Sa poésie strophique, avec ou sans refrain, volontairement sans lyrisme, à la formulation stéréotypée, loue des personnages, récapitule un lignage, expose des sentiments personnels ou décrit un bel objet. Elle sert de base documentaire à Snorri Sturluson pour la composition de son Edda puis aux rédacteurs de sagas.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.