Propulsion nucléaire navaleLa propulsion nucléaire navale ou propulsion nucléaire maritime est un type de propulsion des sous-marins et navires de surface, équipés d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires produisant de la chaleur transformant de l'eau en vapeur pour activer une turbine ou un ensemble électrique. La technologie américaine fut la première à aboutir et fut partagée avec le Royaume-Uni. L'URSS et la France réalisèrent des développements séparés. L'Allemagne de l’Ouest et le Japon développèrent des prototypes uniques de cargo sans lendemain.
Propulsion (navire)thumb|Couple de pagayeurs à Bassorah, en Irak. thumb|Le moteur principal d'un pétrolier géant VLCC En construction navale, la propulsion désigne l'ensemble des systèmes qui permettent aux navires et bateaux de se déplacer. Elle est effectuée par un propulseur entraîné par un moteur.
Architecture navalethumb|300px| et plan de forme du même voilier, dessins par Mark Starr (2000) Larchitecture navale est l'art de concevoir des structures navigantes maritimes et fluviales, pouvant se déplacer sur l'eau et sous l'eau, dont principalement tous les types de bateaux et navires. Dans sa conception moderne, l'architecture navale relève de deux grands domaines : l'architecture et l'ingénierie. Elle désigne également le domaine de l'ensemble des connaissances de l'art de la conception par les architectes navals et de la construction dans les chantiers navals de ces moyens de navigation.
Océan AustralL’océan Austral est un océan défini par convention comme s'étendant entre le sud et le continent antarctique. Cette délimitation correspond aux portions des océans Atlantique, Pacifique et Indien couverts juridiquement par le traité sur l'Antarctique. Son existence n'est pas universellement reconnue, car contrairement aux trois précédents, à peu près séparés par les points de démarcation que sont le Cap Horn, le Cap des Aiguilles et le Cap du Sud-Est, aucune borne naturelle ne le distingue spécialement des autres.
Terre François-JosephLa terre François-Joseph ou archipel François-Joseph (en Земля Франца-Иосифа, Zemlia Frantsa-Iossifa, Zemlâ Franca-Iosifa en ISO 9) est un ensemble d'îles de l'extrême Nord de la Russie. Elle se situe dans la mer de Barents au nord de la Nouvelle-Zemble et à l'est du Svalbard. Les côtes nord-ouest, nord et nord-est de l'archipel baignent l'océan Arctique. Consistant en recouvertes de glaces totalisant , l'archipel est inhabité. Compris entre les latitude 80° et 82° nord, l'archipel est le groupe d'île le plus septentrional qui soit associé avec l'Eurasie.
Construction navaleLa construction navale est le processus par lequel un bateau ou un navire est fabriqué et assemblé. On parle aussi de construction maritime ou de construction nautique (plutôt pour de petits bateaux). La construction est un des processus de l'acquisition d'un navire, suivant la conception détaillée dans l'article architecture navale. Elle se réalise dans un chantier naval. La construction navale ancienne nous a laissé très peu de documentation précise sur les techniques employées par le passé.
NavireUn navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).
Prouevignette|Étrave à bulbe du Chem Singapore La proue est la partie avant d'un bateau. Elle comprend diverses pièces de structure dont, quand elle existe, l'étrave, et les superstructures situées à l'avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant. La figure de proue est la sculpture placée à l'avant de certains navires, de commerce ou de combat, à rames ou à voile, au-dessus de l'étrave. Les figures de proue, dans l'Antiquité, représentaient souvent des animaux symboliques ou des divinités.
Grandes découvertesL’expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux . Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes.
SteamshipA steamship, often referred to as a steamer, is a type of steam-powered vessel, typically ocean-faring and seaworthy, that is propelled by one or more steam engines that typically move (turn) propellers or paddlewheels. The first steamships came into practical usage during the early 1800s; however, there were exceptions that came before. Steamships usually use the prefix designations of "PS" for paddle steamer or "SS" for screw steamer (using a propeller or screw).