L' est une méthode MCMC. Étant donné une distribution de probabilité sur un univers , cet algorithme définit une chaîne de Markov dont la distribution stationnaire est . Il permet ainsi de tirer aléatoirement un élément de selon la loi (on parle d'échantillonnage).
Comme pour toutes les méthodes de Monte-Carlo à chaîne de Markov,
on se place dans un espace vectoriel Ɛ de dimension finie n ;
on veut générer aléatoirement N vecteurs x(i) suivant une distribution de probabilité π ;
pour simplifier le problème, on détermine une distribution qx(i) permettant de générer aléatoirement x(i + 1) à partir de x(i).
La spécificité de l'échantillonnage de Gibbs consiste à « découper » qx(i) en n probabilités conditionnelles :
la première composante du vecteur, x(i + 1)1, est générée à partir de la probabilité conditionnelle π(x1|x(i)2, x(i)3, ..., x(i)n) ;
la seconde composante du vecteur, x(i + 1)2, est générée à partir de la probabilité conditionnelle π(x2|x(i + 1)1, x(i)3, ..., x(i)n) ;
la composante j du vecteur, x(i + 1)j, est générée à partir de la probabilité conditionnelle π(xj|x(i + 1)1, x(i + 1)2, ..., x(i + 1)j - 1, x(i)j + 1, ..., x(i)n).
On remplace donc le problème de génération aléatoire de x(i + 1) par n problèmes que l'on espère plus simples.
Soit une variable de loi dans l'espace de sites vers l'espace des états . Pour et les densités conditionnelles où , on construit l'échantillonneur de Gibbs sur les noyaux -invariants : .
On visite séquentiellement, en relaxant à chaque pas la valeur suivant la loi conditionnelle à l'état courant. La transition de à s'écrit:
Soit une probabilité jamais nulle sur . À chaque pas, un site est choisi avec la probabilité et la valeur y est relaxée selon la loi conditionnelle à l'état courant. La transition s'écrit:
Si est fini, la transition est positive strictement et la vitesse de convergence de est exponentielle.
peut être connu à un facteur multiplicatif près.
Catégorie:Algorithme
Catégorie:Processus stochastique
Catégorie:Physique statistique
Catégorie:Probabilités
Catég