En mathématiques, la dérivée partielle d'une fonction de plusieurs variables est sa dérivée par rapport à l'une de ses variables, les autres étant gardées constantes. C'est une notion de base de l'analyse en dimension , de la géométrie différentielle et de l'analyse vectorielle.
La dérivée partielle de la fonction par rapport à la variable est souvent notée .
Si est une fonction de et sont les accroissements infinitésimaux de respectivement, alors l'accroissement infinitésimal correspondant de est :
Cette expression est la « différentielle totale » de , chaque terme dans la somme étant une « différentielle partielle » de .
Dans le cas où la fonction ne dépend que d'une seule variable, la dérivée et la dérivée partielle sont identiques : .
Considérons le volume d'un cône ; il dépend de la hauteur et du rayon de la base suivant la formule
La dérivée partielle de par rapport à est
Elle décrit la façon dont le volume d'un cône varie si son rayon est changé en maintenant sa hauteur constante.
La dérivée partielle par rapport à est
et représente la façon dont varie le volume si c'est la hauteur du cône qui est changée tout en maintenant le rayon constant.
On peut alors exprimer la façon dont varie le volume si à la fois le rayon et la hauteur du cône sont changés.
Le point est le sommet du cône et est un point du rayon de la base.
Les équations différentielles faisant intervenir des dérivées partielles, appelées équations aux dérivées partielles, se rencontrent dans de multiples contextes en sciences.
Les dérivées partielles sont définies à partir de limites. Leur définition est analogue à celle des dérivées « ordinaires », qu'elles généralisent.
Même si toutes les dérivées partielles existent en un point donné, la fonction peut ne pas être continue en ce point. On dispose toutefois d'une condition suffisante de différentiabilité — et, a fortiori, de continuité — d'une fonction en un point :
Par conséquent, si les dérivées partielles sont définies et continues sur un ouvert alors la différentielle l'est aussi.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En analyse vectorielle, la matrice jacobienne est la matrice des dérivées partielles du premier ordre d'une fonction vectorielle en un point donné. Son nom vient du mathématicien Charles Jacobi. Le déterminant de cette matrice, appelé jacobien, joue un rôle important pour l'intégration par changement de variable et dans la résolution de problèmes non linéaires. Soit F une fonction d'un ouvert de R à valeurs dans R. Une telle fonction est définie par ses m fonctions composantes à valeurs réelles : .
thumb|Un exemple de champ de vecteurs, de la forme (-y,x). thumb|Autre exemple. thumb|Le flux d'air autour d'un avion est un champ tridimensionnel (champ des vitesses des particules d'air), ici visualisé par les bulles qui matérialisent les lignes de courant. En mathématiques, un champ de vecteurs ou champ vectoriel est une fonction qui associe un vecteur à chaque point d'un espace euclidien ou plus généralement d'une variété différentielle.
En mathématiques, la dérivée extérieure, opérateur de la topologie différentielle et de la géométrie différentielle, étend le concept de la différentielle d'une fonction aux formes différentielles de degré quelconque. Elle permet de définir les formes différentielles fermées et exactes. Elle est importante dans la théorie de l'intégration sur les variétés, et elle est la différentielle employée pour définir la cohomologie de De Rham et celle d'Alexander-Spanier. Sa forme actuelle fut inventée par Élie Cartan.
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
The aim of this course is to expose EPFL bachelor students to some of the main areas in financial economics. The course will be organized around six themes. Students will obtain both practical insight
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
We study applications of spectral positivity and the averaged null energy condition (ANEC) to renormalization group (RG) flows in two-dimensional quantum field theory. We find a succinct new proof of the Zamolodchikov c-theorem, and derive further independ ...
New York2024
We consider expected performances based on max-stable random fields and we are interested in their derivatives with respect to the spatial dependence parameters of those fields. Max-stable fields, such as the Brown-Resnick and Smith fields, are very popula ...
ELSEVIER2022
,
In this note, we prove that if a subharmonic function Delta u >= 0 has pure second derivatives partial derivative(ii)u that are signed measures, then their negative part (partial derivative(ii)u)- belongs to L-1 (in particular, it is not singular). We then ...
Explore le processus de différenciation partielle à travers divers exemples en deux dimensions, en soulignant l'importance de traiter chaque variable séparément.