Syndrome de sevrage aux benzodiazépinesLe syndrome de sevrage aux benzodiazépines est l'ensemble des signes cliniques et symptômes se manifestant lorsqu'une personne qui consomme des benzodiazépines, à des fins thérapeutiques ou bien récréatives, et qui a développé une dépendance physique, diminue le dosage ou bien met fin à la prise. La dépendance physique et les symptômes de sevrage peuvent survenir même au cours d'un traitement prescrit médicalement, certains peuvent perdurer des années durant.
BarbituriqueLes barbituriques appartiennent à une famille médicamenteuse agissant comme dépresseurs du système nerveux central, et dont le spectre d'activité s'étend de l'effet sédatif à l'anesthésie. Certains sont aussi utilisés pour leurs vertus anticonvulsivantes. Tous sont dérivés de l'acide barbiturique et de ses homologues (acide thiobarbiturique, acide iminobarbiturique). Ils sont de nos jours beaucoup moins prescrits en raison de leurs effets indésirables, du risque d'abus, et de l'arrivée sur le marché de molécules à l'action comparable mais aux effets secondaires réduits et à la toxicité limitée (entre autres les benzodiazépines).
FlurazépamLe flurazépam est une benzodiazépine utilisée pour ses propriétés hypnotiques. Cependant comme toutes les benzodiazépines, il a également des propriétés anxiolytiques, anticonvulsivantes, myorelaxantes et amnésiantes. Son métabolite actif a une demi-vie longue (40-250 heures) ce qui fait que cette benzodiazépine est appropriée pour les personnes qui ont du mal à maintenir leur sommeil durant la nuit et non pour celles qui ont des difficultés d'endormissement, où dans ce cas il sera préféré des benzodiazépines ou des non-benzodiazépines à demi-vie courte.
OxazépamL' est un composé organique de la famille des benzodiazépines, commercialisé comme médicament. Comme toutes les molécules de cette famille, il possède des propriétés anxiolytiques, hypnotiques et sédatives, anticonvulsivantes, et myorelaxantes, mais il est surtout utilisé comme anxiolytique pour limiter les effets gênants de l'anxiété, et parfois comme hypnotique dans le traitement à court terme de l'insomnie lorsque d'autres traitements, notamment les règles hygiénodiététiques, ont échoué.
Effects of long-term benzodiazepine useThe effects of long-term benzodiazepine use include drug dependence as well as the possibility of adverse effects on cognitive function, physical health, and mental health. Long-term use is sometimes described as use not shorter than three months. Benzodiazepines are generally effective when used therapeutically in the short term, but even then the risk of dependency can be significantly high. There are significant physical, mental and social risks associated with the long-term use of benzodiazepines.
ClonazépamLe clonazépam, commercialisé notamment sous la marque Rivotril, est une molécule médicamenteuse de la classe des benzodiazépines, qui a une action myorelaxante, anxiolytique, sédative, hypnotique, anticonvulsivante et amnésiante, et dont l'utilisation à long terme présente un risque de dépendance très élevé. En France, l'utilisation du clonazépam est restreinte au traitement des crises d'épilepsie. Il n'est plus utilisé dans un autre cadre en raison du risque élevé de dépendance et de mésusage.
Syndrome de sevrage alcooliqueLe syndrome de sevrage alcoolique est un ensemble de symptômes qui peuvent survenir à la suite d'une réduction ou d'un arrêt de la consommation d'alcool après une période de consommation excessive. Le syndrome de sevrage alcoolique survient à la suite d'une réduction de la consommation d'alcool chez des personnes dépendantes à l'alcool, que cette réduction soit planifiée ou involontaire. Le mécanisme sous-jacent implique une diminution de la réactivité des récepteurs GABAA dans le cerveau.
NitrazépamLe nitrazépam est une substance chimique de la famille des benzodiazépines notamment commercialisée sous le nom de Mogadon (ou Imeson), ainsi que sous forme de médicament générique. Comme toutes les molécules de sa famille, elle possède des propriétés anxiolytiques, hypnotiques ou sédatives, anticonvulsivantes, et myorelaxantes, mais ce produit est surtout utilisé comme hypnotique. Le nitrazépam a également une importante activité anti-convulsivante, il est utilisé dans la prise en charge du Syndrome de Lennox-Gastaut (exceptionnel).
ClorazépateLe clorazépate est un médicament de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé pour ses propriétés anxiolytiques, anticonvulsives, myorelaxantes et sédatives. C'est son sel de potassium qui est commercialisé, le clorazépate dipotassique . Son nom systématique est 7-chloro-2,3-dihydro-2-oxo-5-phényl-1H-1,4-benzodiazépine-3-carboxylate de potassium et d'hydroxyde de potassium. Le clorazépate est ensuite métabolisé en Nordazépam puis en Oxazépam. Le clorazépate est commercialisé sous les marques Tranxène et Tranxilium par les laboratoires Sanofi.
PhénobarbitalLe phénobarbital est un médicament barbiturique utilisé pour contrôler les convulsions dans certains cas d'épilepsie. Il fut historiquement utilisé pour le traitement des troubles du sommeil, ainsi que comme sédatif afin de soulager les symptômes d'anxiété ou de tension. Il agit en inhibant l'action de neurotransmetteurs excitants dans le système nerveux. Sa première commercialisation sous les noms Gardénal ou Luminal remonte aux années 1910. Il a été l'un des barbituriques les plus répandus.