Concept

Céréales de petit déjeuner

vignette|Cuillère de céréales de petit déjeuner accompagnées de lait et de fraise. Les céréales de petit déjeuner sont des transformations agroalimentaires industrielles à base majoritaire de céréales conçues pour être consommées lors du petit déjeuner. Ce sont généralement de petits agglomérats de divers produits dont des céréales (maïs, riz, blé), du sucre et certains arômes naturels ou artificiels. Elles sont régulièrement critiquées pour leur teneur souvent élevée en sucre et matières grasses. Elles sont promues par des publicités ciblant les enfants, avec une mascotte commerciale et parfois des cadeaux dans la boîte. Apparues dès 1863, on les retrouve, aujourd'hui, comme nourriture dans de nombreux pays à travers le monde. La plupart d'entre elles sont généralement accompagnées de lait, de fromage blanc ou de fruits. Une vaste activité économique s'est développée autour de ce marché, avec l'apparition d'une multitude de marques, catégories et goûts de céréales différents. Il existe deux types et sept catégories de céréales pour petit déjeuner, plus de cinquante marques et des compositions nutritionnelles différentes : les céréales prêtes à préparer : les flocons d'avoine, flocons de céréales ; les céréales prêtes à consommer : les pétales de maïs, les mueslis, les céréales « lignes et forme », les céréales riches en fibres, les céréales au son de blé, les céréales au blé complet en galette et les céréales pour « enfants ». Apparues à la fin du aux États-Unis avec les flocons d’avoine et les pétales de céréales, en France et dans d’autres pays européens avec les farines, le malt puis les flocons et le muesli, les céréales transformées représentent l’une des façons de consommer des produits agricoles céréaliers au petit déjeuner. En 1854, c'est la naissance des céréales transformées pour le déjeuner. L’idée de préparer les céréales pour les consommer au déjeuner date de la fin du aux États-Unis. Les flocons d’avoine commencent à entrer dans l’alimentation humaine en 1854 ; ils sont bientôt commercialisés (1877) sous la marque Quaker.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENG-436: Food biotechnology
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Séances de cours associées (11)
Biotechnologie alimentaire : aliments fermentés et consortiums microbiens
Déplacez-vous dans les aliments fermentés, le goût umami, les récepteurs du goût et les consortiums microbiens dans la biotechnologie alimentaire.
Technologie de la fermentation alimentaire
S'insère dans la science de la fermentation alimentaire, couvrant le métabolisme du lactose, la fermentation alimentaire du soja, la production de lait humain, la fabrication de kimchis et l'isolement des bactéries.
Probiotiques et postbiotiques dans la biotechnologie alimentaire
Couvre les probiotiques, les postbiotiques, leurs avantages et leurs applications en biotechnologie alimentaire, en mettant l'accent sur la collaboration entre les intervenants.
Afficher plus
Publications associées (4)

Transition of a South African sugar mill towards a biorefinery. A feasibility assessment

Edgard Gnansounou, Jegannathan Kenthorai Raman, Elia Mercedes Ruiz Pachon, Pavel Vaskan

The survival of the sugar industry in South Africa is under threat due to an unstable and low sugar price, high production cost and old infrastructure. At present, coal and sugarcane bagasse are used as fuels in an inefficient boiler to generate the heat a ...
ELSEVIER SCI LTD2018

Environmental impact assessment of lignocellulosic lactic acid production: Integrated with existing sugar mills

Pavel Vaskan

Lactic acid (LA) is considered for the diversification and value addition to sugar industry in South Africa, through a bioconversion of sugarcane bagasse and leaves. A bioconversion process was modeled in Aspen Plus (R) V8.6 and its environmental impacts w ...
Institution of Chemical Engineers2016

Analysis of intra-country virtual water trade strategy to alleviate water scarcity in Iran

Claudia Rebeca Binder Signer

Increasing water scarcity has posed a major constraint to sustain food production in many parts of the world. To study the situation at the regional level, we took Iran as an example and analyzed how an intra-country "virtual water trade strategy" (VWTS) m ...
2010
Afficher plus
Concepts associés (16)
Yaourt
Le yaourt, yogourt ou yoghourt, est un lait fermenté par le développement de bactéries lactiques thermophiles telles que Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Il fait partie des nombreux types de laits fermentés, et est introduit par les Turcs Seldjoukides dès le début du au Moyen-Orient, puis dans les Balkans par les Ottomans dès le . Très populaire encore aujourd'hui, il est fait maison par de nombreuses familles dans les pays turcophones (Turquie, Azerbaïdjan, Kazakhstan.
Orge commune
L’orge commune (Hordeum vulgare) est une céréale à paille, plante herbacée annuelle de la famille des Poaceae, sous-famille des Pooideae. Elle fait partie des plus anciennes céréales cultivées. Bien adaptée au climat méditerranéen du fait de sa rusticité, elle constituait ainsi la principale céréale cultivée dans l'Antiquité grecque et était consommée sous forme de galette ou de bouillie (maza). L'orge pousse aussi bien sous les tropiques qu’à d’altitude au Tibet. Le mot orge est féminin, mais les termes orge mondé et orge perlé sont masculins.
Fortification alimentaire
La fortification alimentaire ou enrichissement alimentaire, est l'introduction dans un aliment d'éléments censés améliorer son . Souvent utilisé pour lutter contre la malnutrition qu'il s'agisse de sous-alimentation ou de malnutrition par carence en nutriment (« faim cachée »), l'enrichissement peut également être utilisé par les industriels dans un but commercial (par exemple les nutraceutiques) en respectant les limites réglementaires fixées par le gouvernement.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.