En théorie des groupes (mathématiques), un groupe de permutations d'un ensemble X est par définition un sous-groupe du groupe symétrique SX. On parle d'un groupe de permutations de X ou, s'il n'est pas nécessaire de préciser l'ensemble X, d'un groupe de permutations.
Pour un ensemble X, nous désignerons ici par SX et nous appellerons groupe symétrique de X l'ensemble des permutations de X, muni de la loi de groupe ∘ définie par f ∘ g : X → X, x ↦ f(g(x)). Cette définition convient à l'étude des actions à gauche d'un groupe sur un ensemble. Le groupe opposé du groupe noté ici SX convient à l'étude des actions à droite. Quand nous parlerons d'une action d'un groupe sur un ensemble, il s'agira d'une action à gauche. On sait qu'une action à gauche d'un groupe G sur un ensemble X peut être vue comme un homomorphisme de groupes de G dans SX.
Soit G un groupe de permutations d'un ensemble X. Le groupe G agit (à gauche) sur X par
Cette action est appelée l'action naturelle de G sur X; comme X est déterminé par G, on peut parler simplement de l'action naturelle de G. L'homomorphisme de G dans SX correspondant à cette action est l'injection canonique (inclusion) g ↦ g de G dans SX. Puisque cet homomorphisme est injectif, l'action naturelle d'un groupe de permutations est donc fidèle.
Une bonne partie de la terminologie des actions de groupe est appliquée aux groupes de permutations. Par exemple, on dit qu'un groupe de permutations est transitif si son action naturelle est transitive.
Comme on l'a rappelé, une action d'un groupe G sur un ensemble X peut être vue comme un homomorphisme de groupes φ de G dans SX. L' φ(G) de cet homomorphisme est un groupe de permutations de X. Certaines propriétés de l'action de G sur X ne dépendent que de φ(G). Par exemple, les orbites de l'action de G sur X sont exactement les orbites de l'action naturelle de φ(G) et en particulier, l'action de G sur X est transitive si et seulement φ(G) est transitif. En revanche, la fidélité de l'action de G sur X n'est pas déterminée par φ(G).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions.
En mathématiques, plus particulièrement en algèbre, le groupe symétrique d'un ensemble E est le groupe des permutations de E, c'est-à-dire des bijections de E sur lui-même. N'est traité dans le présent article, à la suite de la définition générale, que le cas E fini. Soit E un ensemble. On appelle groupe symétrique de E l'ensemble des applications bijectives de E sur E muni de la composition d'applications (la loi ∘). On le note S(E) ou (ce caractère est un S gothique). Un cas particulier courant est le cas où E est l'ensemble fini {1, 2, .
vignette|Le Rubik's cube illustre la notion de groupes de permutations. Voir groupe du Rubik's Cube. La théorie des groupes est en mathématique, plus précisément en algèbre générale, la discipline qui étudie les structures algébriques appelées groupes. Le développement de la théorie des groupes est issu de la théorie des nombres, de la théorie des équations algébriques et de la géométrie. La théorie des groupes est étroitement liée à la théorie des représentations.
En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation d'objets distincts rangés dans un certain ordre correspond à un changement de l'ordre de succession de ces objets. La permutation est une des notions fondamentales en combinatoire, c'est-à-dire pour des problèmes de dénombrement et de probabilités discrètes. Elle sert ainsi à définir et à étudier le carré magique, le carré latin, le sudoku, ou le Rubik's Cube.
Couvre le processus de normalisation des courbes algébriques planes, en se concentrant sur les polynômes irréductibles et les courbes affines.
Couvre le théorème de Cauchy, la classification des groupes abeliens finis, les propriétés directes du produit, et plus encore.
Introduit la probabilité, les statistiques, les distributions, l'inférence, la probabilité et la combinatoire pour étudier les événements aléatoires et la modélisation en réseau.
The sum of two n-bit pseudorandom permutations is known to behave like a pseudorandom function with n bits of security. A recent line of research has investigated the security of two public n-bit permutations and its degree of indifferentiability. Mandal e ...
In this thesis, we investigate the inverse problem of trees and barcodes from a combinatorial, geometric, probabilistic and statistical point of view.Computing the persistent homology of a merge tree yields a barcode B. Reconstructing a tree from B involve ...
We introduce robust principal component analysis from a data matrix in which the entries of its columns have been corrupted by permutations, termed Unlabeled Principal Component Analysis (UPCA). Using algebraic geometry, we establish that UPCA is a well-de ...