TendinopathyTendinopathy is a type of tendon disorder that results in pain, swelling, and impaired function. The pain is typically worse with movement. It most commonly occurs around the shoulder (rotator cuff tendinitis, biceps tendinitis), elbow (tennis elbow, golfer's elbow), wrist, hip, knee (jumper's knee, popliteus tendinopathy), or ankle (Achilles tendinitis). Causes may include an injury or repetitive activities. Less common causes include infection, arthritis, gout, thyroid disease, diabetes and the use of quinolone antibiotic medicines.
Maladie de BehçetLa maladie de Behçet est une vascularite systémique, maladie liée à l'inflammation des vaisseaux sanguins de l'organisme. Elle se déclare essentiellement chez l'adulte jeune, et se manifeste le plus souvent par des symptômes cutanéo-muqueux (aphtose), articulaires (douleur) et ophtalmiques (uvéite). Plus rarement les lésions peuvent atteindre le système nerveux (méningite, thrombose veineuse cérébrale), digestif (douleur, saignement) et cardio-vasculaire (thrombose, anévrisme).
Spondylarthrite ankylosanteLa spondylarthrite ankylosante est une spondyloarthrite (maladie inflammatoire de la colonne vertébrale) atteignant surtout le bassin (sacro-iliaque et hanches notamment) et la colonne vertébrale. Les articulations des membres et de la cage thoracique pouvant parfois également être touchées. On distingue les spondylarthrites périphériques touchant plutôt les zones qui concernent les bras, les genoux, les tendons d'Achille, etc.
Rhumatisme psoriasiqueLe rhumatisme psoriasique aussi appelé arthrite psoriasique, est une complication du psoriasis, consistant en une atteinte inflammatoire de certaines articulations ou tendons, de mécanisme immunologique. La maladie se caractérise par une infiltration de la membrane synoviale par des cellules immunitaires, avec sécrétion de cytokines, une angiogenèse, une activation des ostéoclastes entraînant une destruction osseuse, L'atteinte articulaire est d'autant plus fréquente que le psoriasis cutané est sévère, avec atteinte unguéale.
UvéiteUne est une inflammation de l'uvée (iris, corps ciliaires et /ou choroïde). Il existe trois principaux types d'uvéite : antérieure : appelé également iridite ou iridocyclite, elle se manifeste essentiellement au niveau de la chambre antérieure ; intermédiaire : essentiellement au niveau du vitré antérieur ; postérieure : au niveau du vitré postérieur et de la rétine. La panuvéite correspond à une uvéite totale qui est cependant plus rare. Une uvéite est considérée comme persistante si elle dure au-delà de trois mois.
Liquide synovialLe liquide synovial (du ovum, « œuf »), ou synovie, est un liquide biologique produit par la membrane synoviale. Ce liquide est visqueux, transparent ou jaune pâle, d'où son nom évoquant du blanc d'œuf cru. Il forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Il a notamment pour fonction de réduire la friction en lubrifiant l'articulation, d'absorber les chocs, de fournir de l'oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage articulaire et d'éliminer de ces derniers le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques (le cartilage est un tissu avasculaire, il ne possède pas de vaisseaux sanguins qui accomplissent ces tâches).
Sacro-iliiteLa sacro-iliite est une inflammation de l'articulation sacro-iliaque qui se situe entre le sacrum et les os iliaques qui ensemble forment le bassin. C'est une des maladies rhumatismales chroniques les plus fréquentes. On la détecte par la biologie puisque c'est inflammatoire mais également par examen radiographique de l'articulation sacro-iliaque. La sacro-iliite se manifeste généralement par des douleurs lombaires ou fessières irradiant à l'arrière de la cuisse ainsi que par des sensations d'engourdissement, de faiblesse ou de picotements dans le bas du dos, les fesses ou les jambes.
SpondyloarthriteLes spondyloarthrites, désignées sous le sigle SpA, (anciennement appelées les spondylarthropathies) sont des rhumatismes inflammatoires partageant des caractéristiques communes comme des facteurs génétiques et l'atteinte privilégiée de l'enthèse. Comme le nom l'indique (spondylos = vertèbre), l'atteinte la plus habituelle est la forme dite axiale (affectant le rachis, les sacro-iliaques, la paroi thoracique antérieure...) mais il existe aussi des formes périphériques, à type d'arthrite, d'oligoarthrite ou de polyarthrite (à différencier de la polyarthrite rhumatoïde).
Enthésitevignette|Schéma d'une avec visualisation de l'enthèse, qui sera atteinte en cas d'enthésite L'enthésite est l'atteinte inflammatoire d'une enthèse, ou insertion d'un tendon. On observe à l'examen clinique: Des douleurs sur l'insertion du tendon sur l'os Des douleurs sur l'insertion du tendon à l'étirement Des douleurs sur l'insertion du tendon à la contraction contrariée Les signes du syndrome inflammatoire : rougeur, chaleur et tuméfaction dans la région lésée enthésopathie Catégorie:Maladie en rhumatologi
RhumatologieLa rhumatologie est une spécialité médicale qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Les rhumatologues (médecins spécialisés en rhumatologie) soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l'ensemble des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires : peau, yeux, reins, poumons Ces pathologies peuvent être classées en familles : maladies inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé.