Foievignette|Le foie est en rouge sur cette représentation du système digestif humain. Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase.
EndoscopieL'endoscopie ou fibroscopie est une méthode d'exploration visuelle médicale ou industrielle de l'intérieur (endon en grec) d'une cavité inaccessible à l'œil. L'instrument utilisé, appelé endoscope ou fibroscope, est composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage. Lorsqu'il est couplé à une caméra vidéo, il peut retransmettre l'image sur un écran. L'endoscopie consiste en des examens spécifiques par organe. Elle peut être utilisée soit pour un diagnostic, soit pour une intervention (endoscopie chirurgicale).
Lésion (médecine)Une lésion est un terme générique utilisé en médecine pour désigner toute altération des caractères anatomiques ou histologiques d'un organe, qui se trouve alors dans un état anormal. Ces altérations peuvent être à l'origine d'un dysfonctionnement de l'organe touché. L'étude des causes des lésions constitue l'étiologie. La cause d'une lésion peut être multiple, il peut s'agir du résultat d'un traumatisme mécanique (choc, ), thermique (brûlure), électrique (électrocution), chimique...
NéoplasieLe terme néoplasie (littéralement : nouvelle croissance) désigne une formation nouvelle — le néoplasme — qui se développe par prolifération cellulaire et qui présente une organisation structurale et une coordination fonctionnelle faible, voire nulle, avec le tissu environnant. Le mot « néoplasme » est le terme utilisé en médecine pour désigner une tumeur ou un cancer. Un journal scientifique consacré à la recherche oncologique porte le nom de Neoplasia.
PathologieLa pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies, notamment de leurs causes (étiologie) et de leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie, quant à elle, a pour objet la classification des maladies. La pathologie cardiaque est ainsi l'étude des maladies du cœur. Selon le type d'être vivant étudié, on distingue : pour les plantes, la pathologie végétale ; pour les animaux, la pathologie animale ; pour l'Homme, la pathologie humaine. La pathologie humaine est une spécialité médicale.
RectumLe rectum est le dernier segment du tube digestif reliant le côlon sigmoïde à l'anus. Il est composé de deux parties distinctes : l'ampoule rectale qui permet le stockage des matières fécales en attente de la défécation (réservoir), et le canal anal qui permet la continence. Notons que pour certains auteurs, le canal anal ne fait pas partie du rectum et est donc indépendant. Le substantif masculin « rectum » () est attesté dès le : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence se trouve dans la la de Guy de Chauliac, achevée vers .
HistologieL’histologie (du grec ancien ἱστός, « tissu », et λόγος, « étude »), autrefois appelée anatomie microscopique, est la branche de la biologie et de la médecine qui étudie les tissus biologiques. Elle se situe au carrefour de la biologie cellulaire, de l'anatomie, de la biochimie et de la physiologie. Elle a pour objectif d’explorer la structure des organismes vivants, les rapports constitutifs et fonctionnels entre leurs éléments fonctionnels, ainsi que le renouvellement des tissus.
Biopsie à l'aiguille fineLa biopsie à l’aiguille fine (BAF) ou cytoponction, est une méthode de diagnostic consistant à prélever des cellules et du tissu dans des nodules ou du liquide dans des kystes et des ganglions lymphatiques à l'aide d'une aiguille très fine montée sur une seringue pour effectuer ensuite un examen cytologique du prélèvement au microscope. C'est une procédure chirurgicale de diagnostic sûre et non invasive, qui évite souvent les biopsies chirurgicales majeures.
CirrhoseLa cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
Bilan d'extensionLe bilan d'extension est l'ensemble des examens permettant de déterminer le stade d'une tumeur maligne. Le but du bilan d'extension est de déterminer le traitement le plus approprié. Le bilan d'extension diffère selon le siège primitif de la maladie cancéreuse. Il est réalisé au moment du diagnostic initial, et peut être au besoin renouvelé durant l'évolution et la surveillance de la maladie. Pour les tumeurs solides, l'extension s'intéresse au degré d'envahissement local, à la présence de ganglions tumoraux (envahissement régional), et à la présence de métastases à distance.