En géométrie, la sphère de dimension n, l'hypersphère ou n-sphère est une généralisation de la sphère à un espace euclidien de dimension quelconque. L'hypersphère constitue un des exemples les plus simples de variété, elle est plus précisément une hypersurface de l'espace euclidien , notée en général . Soient E un espace euclidien de dimension n + 1, A un point de E, et R un nombre réel strictement positif. On appelle hypersphère de centre A et de rayon R l'ensemble des points M dont la distance à A vaut R. Étant donné un repère affine orthonormé, quitte à effectuer une translation, ce qui ne change rien aux propriétés géométriques, il est possible de se ramener à une hypersphère centrée en l'origine, dont l'équation s'écrit alors Par exemple : pour le cas n = 0, l'hypersphère est constituée de deux points d'abscisses respectives R et –R ; pour le cas n = 1, l'hypersphère est un cercle ; pour le cas n = 2, l'hypersphère est une sphère au sens usuel. (Pour un paramétrage de l'hypersurface ainsi définie, voir « Coordonnées hypersphériques ».) Calcul du volume de l'hypersphère Le volume (ou, plus précisément, la mesure de Lebesgue) de l'espace délimité par une hypersphère de dimension n – 1 et de rayon R, qui est une boule euclidienne de dimension n, vaut : où désigne la fonction gamma. En particulier, on a : Le tableau suivant donne les valeurs du volume des 8 premières boules de dimension n et de rayon 1 : Le volume d'une telle boule est maximal pour n = 5. Pour n > 5, le volume est décroissant quand n augmente et sa limite à l'infini est nulle : L'hypercube circonscrit à l'hypersphère unité possède des arêtes de longueur 2 et un volume 2n ; le rapport entre les volumes d'une boule et de l'hypercube inscrit (de côté ) est croissant en fonction de n. L'aire de l'hypersphère de dimension n−1 et de rayon R peut être déterminée en prenant la dérivée par rapport au rayon R du volume Vn : La n-sphère unité a donc pour aire : Le tableau suivant donne les valeurs de l'aire des 7 premières n-sphères de rayon 1 : L'aire de la n-sphère unité est maximale pour n = 6.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (184)
Surfaces et integrals fermés
Explique les surfaces fermées comme les sphères, les cubes et les cônes sans couverture, et leur traversée et l'enlèvement des bords.
Curvature gaussienne et géodésiques
Explore la dérivée des longueurs de courbe, des déformations à extrémité fixe, des géodésiques, des typologies de points de surface et de la paramétrisation de sphère.
Intégraux de surface : Paramétrisation régulière
Couvre les intégrales de surface en mettant l'accent sur la paramétrisation régulière et l'importance de comprendre le vecteur normal.
Afficher plus