Scaled CompositesScaled Composites, LLC est une compagnie créée en 1982 par Burt Rutan. Elle est située à Mojave, en Californie et possède un savoir-faire dans la construction d'engins aériens et spatiaux. Elle est surtout connue pour avoir participé et remporté le X-Prize le à l'aide de SpaceShipOne. Parmi les contributeurs de Scaled Composites, on trouve Paul Allen, cofondateur de Microsoft, qui a investi 20 millions de dollars dans le projet, soit deux fois la récompense du concours.
Trophée CollierNOTOC Le Trophée Collier (jusqu'en 1922 Trophée de l'Aero Club of America) est un prix décerné une fois par an à celui qui dans l'année écoulée et en Amérique est à l'origine de progrès particulièrement marquants dans le domaine du vol aérien et spatial. Le prix a été créé en 1910 par Robert J. Collier, propriétaire du magazine Collier's Weekly et président de l'Aero Club of America et décerné pour la première fois en 1911. Le trophée qui pèse 210 kg est exposé au National Air and Space Museum. 1911 : Glenn H.
Vol suborbitalvignette|Mercury-Redstone est une fusée permettant uniquement d'effectuer des vols suborbitaux à bord de capsule Mercury. Ici, le décollage de la mission Mercury-Redstone 3, avec l'astronaute Alan Shepard. Un vol suborbital est un vol spatial d'un engin spatial se déplaçant dans l'espace à une vitesse suborbitale, inférieure à la vitesse requise pour qu'il se maintienne en orbite. Le premier vol suborbital est effectué le par l'astronaute Alan Shepard lors de la mission Mercury-Redstone 3.
SpaceShipTwovignette|Le SpaceShipTwo (fuselage central) accroché sous l'avion porteur WhiteKnightTwo. Le SpaceShipTwo (ou « Vaisseau spatial 2 ») est un prototype d'avion spatial suborbital créé par Virgin Galactic, une coentreprise entre le constructeur aéronautique américain Scaled Composites et le conglomérat anglais Virgin Group. Il prend la suite d'un autre prototype, le SpaceShipOne dont il conserve les principales caractéristiques : ailes en cantilever, moteur-fusée à propulsion hybride (dite lithergol), lancement en altitude par un avion porteur.
Avion spatialUn avion spatial est un véhicule spatial réutilisable, généralement habité, pouvant regagner la Terre par ses propres moyens dans les conditions d'un aérodyne. Il faut faire la distinction entre un avion spatial orbital et un avion suborbital : le premier est capable de se placer sur une orbite stable autour de la Terre, alors que le second ne permet que de sortir de l'atmosphère en suivant une trajectoire parabolique le ramenant sur Terre.
Paul AllenPaul Gardner Allen, né le à Seattle (État de Washington, États-Unis) et mort le dans la même ville, est un informaticien, chef d'entreprise, homme d'affaires et mécène américain. Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro-informatique, il cofonde en 1975, avec Bill Gates, la société Microsoft. Il est aussi patron actionnaire d'un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche, des médias et des sports, regroupées pour la plupart sous la société mère Vulcan Ventures.
North American X-15Le North American X-15 est un avion-fusée hypersonique expérimental de vol suborbital américain, construit dans le cadre d'un programme de recherche sur les vols à très haute vitesse et très haute altitude. De 1960 à 1968, les trois exemplaires construits ont effectué environ 200 vols d'essais pour le compte de la NASA et de l'US Air Force, pulvérisant tous les records de vitesse et d'altitude détenus par un aéronef piloté à aile fixe. Le X-15 a établi des records définitifs de pour la vitesse (le ) et de pour l'altitude (le ).
Vol spatial privéLe vol spatial privé est un vol effectué à au-dessus de la Terre mené et payé par une entité autre qu'un gouvernement. Au début de décennies de l'Âge Spatial, le gouvernement de l'Union des républiques socialistes soviétiques et des États-Unis ont ouvert la voie à l'Industrie spatiale européenne. Plus tard, de grandes entreprises de défense ont commencé à développer et exploiter des systèmes de lancement spatiaux, tirés à partir de fusées gouvernementales et de satellites commerciaux.
Virgin GalacticVirgin Galactic est une société aérospatiale lancée en 2004 par l’entrepreneur britannique, fondateur du groupe Virgin, Sir Richard Branson. La firme propose de fournir des vols suborbitaux à des fins touristiques et de recherches. Toujours en phase de test, l’offre touristique est annoncée opérationnelle à l ́horizon 2022. Le prix du ticket est compris entre USetUS. Plus de 600 personnes se sont inscrites sur liste d’attente avec paiement d’une avance. Vol spatialLe vol spatial est le mouvement d'un astronef dans et à travers l'espace. Le vol spatial est utilisé dans le cadre de l'exploration spatiale, et dans les activités commerciales liées telles que le tourisme spatial et les satellites de télécommunication. D'autres usages non commerciaux sont également recensés, tels que les télescopes spatiaux et les satellites espions ou ceux d'observation de la planète. Un vol spatial débute par un lancement, procurant la poussée initiale permettant d'outrepasser la force de gravitation et d'arracher le vaisseau de la surface terrestre.