Avion d'attaque au solUn avion d'attaque au sol ou avion d'assaut est un avion militaire conçu pour attaquer des cibles au sol telles que des chars ou des troupes ennemies. Il opère à basse altitude pour appuyer l'infanterie engagée sur le terrain, contrairement aux bombardiers qui attaquent des cibles plus stratégiques. Ce type de mission est appelé « appui aérien rapproché ». Les avions d'attaque au sol sont apparus dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Le plus connu d'entre eux est le Junkers Ju 87 Stuka, utilisé par les nazis.
Appui aérien rapprochéLa couverture aérienne rapprochée (en anglais Close air support, abrégé en CAS) est une opération aérienne militaire. Il désigne l'utilisation d'avion d'attaque au sol ou d'hélicoptères d'attaque pour appuyer des troupes proches de l'ennemi. Ce type d'opération nécessite à la fois un usage précis de la puissance de feu, un délai de réaction rapide et une bonne synchronisation avec les unités au sol. La première mission de ce type a lieu le , elle est effectuée par deux avions de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale.
Bombe (militaire)alt=|vignette|Une bombe aérienne non guidée Mk 82. alt=|vignette|Exemple d'engin explosif improvisé : une bombe tuyau. alt=Bombes en exposition|vignette|Nombreuses bombes mise en scène au musé militaire de Dresden Une bombe est un engin explosif consistant habituellement en un contenant empli de matériel explosif ayant pour but de causer une destruction lorsque déclenchée. À partir du , le mot est surtout utilisé pour désigner des engins explosifs lancés d'avions ou laissée au sol.
Aerial warfareAerial warfare is the use of military aircraft and other flying machines in warfare. Aerial warfare includes bombers attacking enemy installations or a concentration of enemy troops or strategic targets; fighter aircraft battling for control of airspace; attack aircraft engaging in close air support against ground targets; naval aviation flying against sea and nearby land targets; gliders, helicopters and other aircraft to carry airborne forces such as paratroopers; aerial refueling tankers to extend operation time or range; and military transport aircraft to move cargo and personnel.
Ravitaillement en volvignette |Un Lockheed L-1011 TriStar K1 de la Royal Air Force ravitaillant en carburant deux McDonnell-Douglas F/ A-18C Hornets de la marine américaine (2008). Le ravitaillement en vol (en anglais air refueling, in-flight refueling (IFR), air-to-air refueling (AAR), est le processus de transfert de carburant d'un avion ravitailleur vers un avion (ou un hélicoptère) récepteur. L'objectif est de permettre à des appareils d'effectuer des vols sur des plus grandes distances, ou d'effectuer de plus longues patrouilles dans un secteur donné.
Bombardier (avion)Un bombardier est un avion militaire conçu pour détruire des cibles au sol, initialement à l'aide de bombes mais aussi de nos jours à l'aide de missiles air-sol tels que des missiles de croisière. vignette|Marcel Courmes, officier français et pilote, 2e groupe de bombardement, août 1915. Les bombardiers sont apparus juste avant la Première Guerre mondiale. Au départ, les bombes étaient simplement jetées par-dessus bord par l'équipage, avec une précision forcément très limitée.
Avion de chasseUn avion de chasse (aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne) est un avion militaire conçu pour intercepter les avions adverses et ainsi assurer la maîtrise du ciel. Il peut par exemple s'agir de détruire des bombardiers ennemis afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'éliminer du ciel les chasseurs de l'adversaire pour protéger ses propres avions d'attaque. thumb|Vickers F.B.5, biplan anglais à hélice propulsive, 1914.
Canon mitrailleurvignette|Le canon Bushmaster III équipant la version export du char Combat Vehicle 90 suédois, est un canon mitrailleur de type Chain gun. Un canon mitrailleur ou canon automatique est une arme automatique montée sur affût, sur véhicule, sur aéronef ou bâtiment de combat, d'un calibre égal ou supérieur à 20 millimètres et alimenté par bandes de cartouches. Il existe différents types de canons mitrailleurs : auto-mécanique, monotube, à barillet, essentiellement représentés par les Chain gun Bushmaster aujourd’hui fabriqués par Orbital ATK.
AvioniqueL’avionique est l’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage des aéronefs et des astronefs dans l'espace aérien ou extraplanétaire dont les conditions de pression, température, humidité sont inhabituelles pour les systèmes électriques, électromécaniques et informatiques classiques. Ils concernent autant la facilité à piloter de gros avions, ou en situation complexe que les gains peuvent apporter l'avionique aux compagnies.
ArméeUne armée est une organisation structurée d'individus armés visant à conquérir ou à défendre un territoire, détruire ou protéger d'autres unités militaires ou des unités civiles (entreprises, administrations...). Lorsqu'une armée est organisée par un État, elle est une institution et ses objectifs sont subordonnés aux objectifs politiques de cet État ; on parle alors de l'armée, avec l'article défini. L'armée peut également s'occuper de divers travaux et remplir diverses fonctions, comme les travaux de déblaiement en cas de catastrophe naturelle ou de police en cas d'occupation.