Stéroïde anabolisantLes stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés telles que le développement et l'entretien des caractéristiques masculines comme par exemple la croissance des cordes vocales et la pilosité.
5α-Reductase 2 deficiency5α-Reductase 2 deficiency (5αR2D) is an autosomal recessive condition caused by a mutation in SRD5A2, a gene encoding the enzyme 5α-reductase type 2 (5αR2). The condition is rare, affects only genetic males, and has a broad spectrum. 5αR2 is expressed in specific tissues and catalyzes the transformation of testosterone (T) to 5α-dihydrotestosterone (DHT). DHT plays a key role in the process of sexual differentiation in the external genitalia and prostate during development of the male fetus.
PubertéLa puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
AndrogèneAndrogène est le terme générique pour tout composé naturel ou synthétique, généralement une hormone stéroïdienne, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères mâles chez les vertébrés en se liant aux récepteurs androgènes. Cela englobe aussi l’activité des organes sexuels mâles secondaires et le développement des caractères sexuels secondaires. Les androgènes, qui ont été découverts en 1936, sont également appelés « hormones androgènes ». Les androgènes comportent également les stéroïdes anabolisants d’origine.
Cuir cheveluLe cuir chevelu désigne la partie de la peau du crâne qui développe une pilosité de type chevelure. Calvitie Cancer de la peau : cette partie du corps fait partie de celles qui parce que très exposées au soleil, sont plus souvent touchées par le carcinome épidermoïde, l’une des formes plus fréquentes de cancer de la peau chez les personnes à peau blanche. Nævus R. Sabouraud, Maladies du cuir chevelu, Masson et Cie, Paris, 1902-1928, 5 vol. ; vol. 1 : Les maladies séborrhéiques : Séborrhée, acnés, calvitie ; vol.
AlopécieEn dermatologie, l'alopécie est une accélération de la chute des cheveux ou des poils. Le terme vient du grec (« chute des cheveux »), dérivé de (« renard ») par analogie avec la chute annuelle des poils d'hiver de cet animal au début du printemps. On parle généralement d'alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse par jour sur une longue période. En effet, il est naturel de perdre 50 à par jour. En revanche, toute perte quotidienne supérieure à cette moyenne aboutit à une calvitie selon l' (étude de Susan J Bayliss et d’Amy S Cheng, « »).
CryptorchidieLa cryptorchidie, appelée aussi trouble de la migration du testicule, ou plus communément testicule mal descendu, est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (position normale introscrotale chez l'homme et chez les animaux à testicules externes). Elle inclut l’ectopie testiculaire, qui est l'insertion du testicule dans un autre endroit, hors des bourses et de son trajet normal, en raison d'un arrêt de la migration du testicule lors de son trajet de descente ; entre la région lombaire où il se forme et son emplacement naturel dans le scrotum.
DéhydroépiandrostéroneLa déhydroépiandrostérone (DHA ou DHEA) ou prastérone, est un androgène qui est réputé pour ses effets antivieillissement (d'où son surnom médiatique d'« hormone de jouvence »). Son efficacité est encore contestée, de nombreuses études n'ayant pas atteint de conclusion nette. Commercialisé sous forme de complément alimentaire, cette hormone est actuellement considérée comme un produit dopant par l'Agence mondiale antidopage.
5-alpha réductaseLa 5-alpha réductase, ou stéroïde-5-alpha réductase, est une oxydoréductase qui catalyse la réaction : Cette enzyme réduit la liaison Δ4,5 de la testostérone avec production d'androstanolone qui est également une hormone androgène, plus active encore que la testostérone. C'est un métabolite biologiquement actif, formé en premier lieu dans la prostate, les testicules, les follicules capillaires et la glande surrénale. Elle possède deux isozymes : les stéroides 5-alpha réductase 1 et 2 (SRD5A1 and SRD5A2).
FinastérideLe finastéride, plus connu sous les appellations commerciales Propecia ou Proscar, est un médicament anti-androgène synthétique utilisé pour soigner l'hypertrophie bénigne de la prostate, l'hirsutisme et la calvitie. C'est un inhibiteur de la 5-α-réductase de type 2 exprimée au niveau du tractus urogénital mâle. Il inhibe donc sélectivement la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, la forme active ; il est sélectif et épargne le type 1 préservant donc l'effet de la testostérone sur la libido pour éviter la baisse de désir sexuel.