Religion abrahamiquevignette|Les symboles des trois religions abrahamiques, christianisme, islam et judaïsme. Les religions abrahamiques sont les trois groupes de religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'héritage d'Abraham. En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner la religion d'Abraham telle que l'Islam la conçoit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le judaïsme et le christianisme.
Persecution of HindusHindus have experienced both historical and ongoing religious persecution and systematic violence, in the form of forced conversions, documented massacres, genocides, demolition and desecration of temples, as well as the destruction of educational centres. Muslim conquests in the Indian subcontinent Parts of India have been subject to Muslim rule from the period of Muhammad ibn Qasim till the fall of the Mughal Empire.
Religions et violenceLa violence religieuse est une violence suscitée ou justifiée par une religion qui peut se traduire par un comportement individuel mortifère, un conflit communautaire, une , ou des persécutions religieuses. La religion a été jusqu’à la période moderne, étroitement liée à la politique ainsi que corrélée aux conditions économiques, de telle sorte qu’il est parfois historiquement erroné de considérer que des violences sont exclusivement d’origine religieuse.
Persécutions religieusesLes persécutions religieuses sont des mauvais traitements systématiques infligés à un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse. Les persécutions religieuses peuvent être déclenchées par un État quand il considère un groupe religieux comme une menace à ses intérêts ou à sa sécurité, ou par des groupes religieux envers des croyances qui sont considérées comme hérétiques, schismatiques ou blasphématoires.
Critique de l'islamLa critique de l'islam est l'approche de l'islam animée par l'esprit critique relevant de la critique de la religion. En effet, l'islam est souvent soumis à la critique de la raison et de la méthode scientifique. Cette approche critique est alors due à différentes disciplines d'ordre scientifique, théologique, historiographique, éthique, politique, qui analysants ses contenus d'un point de vue neutre et objectif. En ce sens, les résultats d'une analyse critique sont en principe exempts de jugements de valeur.
Discrimination religieuseUne discrimination religieuse désigne l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien, à cause de sa religion. En 2010, il y a environ 70 % de la population mondiale qui est victime de discrimination religieuse. Il existe une convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale afin d'éviter les discriminations.
Ségrégation religieuseReligious segregation is the separation of people according to their religion. The term has been applied to cases of religious-based segregation which occurs as a social phenomenon, as well as segregation which arises from laws, whether they are explicit or implicit. The similar term religious apartheid has also been used for situations where people are separated based on their religion, including sociological phenomena.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Persécutions des chrétiensvignette|Les pays dans lesquels les plus importantes persécutions contre les chrétiens existent. La persécution des chrétiens recouvre une diversité d'actions et de comportements dont le point commun est la répression du christianisme et l'élimination des chrétiens, culturelle et même physique, par des pouvoirs religieux ou laïcs. Ces persécutions peuvent aller jusqu'au massacre organisé. L'Empire ottoman eut une politique de persécution envers les chrétiens qui culmina avec les massacres hamidiens à la fin du , puis les génocides arménien, grec et assyrien pendant la Première Guerre mondiale et la guerre civile turque.
CirconcisionLa circoncision, en latin : circumcisio, « fait de couper autour, découpe », désigne, dans sa forme la plus répandue, l’ablation totale ou partielle du prépuce, en supprimant ainsi ses fonctions et laissant le gland du pénis en permanence à découvert. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2009, d’hommes de plus de seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine adulte mondiale.