Résumé
En mathématiques, un espace métrique complet est un espace métrique dans lequel toute suite de Cauchy converge. La propriété de complétude dépend de la distance. Il est donc important de toujours préciser la distance que l'on prend quand on parle d'espace complet. Intuitivement, un espace est complet s'il « n'a pas de trou », s'il « n'a aucun point manquant ». Par exemple, les nombres rationnels ne forment pas un espace complet, puisque n'y figure pas alors qu'il existe une suite de Cauchy de nombres rationnels ayant cette limite. Il est toujours possible de « remplir les trous » amenant ainsi à la complétion d'un espace donné. La complétude peut être définie plus généralement pour les espaces uniformes, comme les groupes topologiques. Soit l'espace Q des nombres rationnels muni de la distance usuelle d(x, y) = |x – y|. Cet espace n'est pas complet. En effet, considérons la suite définie par :C'est une suite de Cauchy de nombres rationnels, mais elle ne converge vers aucune limite appartenant à Q. En fait, considérée comme suite de nombres réels, elle converge vers la racine carrée de 2, qui est un nombre irrationnel. L'intervalle ouvert ]0, 1[ muni de la distance usuelle n'est pas complet non plus : la suite (1/2, 1/3, 1/4...) est de Cauchy mais elle n'a pas de limite dans l'intervalle. L'intervalle réel fermé [0, 1] muni de la distance usuelle est complet. L'espace R des nombres réels et l'espace C des nombres complexes, munis de la distance usuelle d(x, y) = |x – y|, sont complets. Tous les espaces vectoriels normés de dimension finie sur R sont des espaces de Banach, c'est-à-dire des espaces vectoriels normés complets. Remarque : sur R, comme sur tout espace vectoriel réel de dimension finie, toutes les normes sont équivalentes, en particulier les trois les plus utilisées : ǁ ǁ1, ǁ ǁ2 et ǁ ǁ∞. L'espace Q des nombres p-adiques muni de la distance p-adique est complet pour tout nombre premier p. Cet espace complète Q avec la métrique p-adique tout comme R complète Q avec la métrique usuelle.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (21)
MATH-225: Topologie II - groupes fondamentaux
On étudie des notions de topologie générale: unions et quotients d'espaces topologiques; on approfondit les notions de revêtements et de groupe fondamental,et d'attachements de cellules et on démontre
MATH-688: Reading group in applied topology I
The focus of this reading group is to delve into the concept of the "Magnitude of Metric Spaces". This approach offers an alternative approach to persistent homology to describe a metric space across
MATH-302: Functional analysis I
Concepts de base de l'analyse fonctionnelle linéaire: opérateurs bornés, opérateurs compacts, théorie spectrale pour les opérateurs symétriques et compacts, le théorème de Hahn-Banach, les théorèmes d
Afficher plus
Publications associées (62)
Unités associées (1)
Concepts associés (22)
Espace métrique
En mathématiques et plus particulièrement en topologie, un espace métrique est un ensemble au sein duquel une notion de distance entre les éléments de l'ensemble est définie. Les éléments seront, en général, appelés des points. Tout espace métrique est canoniquement muni d'une topologie. Les espaces métrisables sont les espaces topologiques obtenus de cette manière. L'exemple correspondant le plus à notre expérience intuitive de l'espace est l'espace euclidien à trois dimensions.
Nombre réel
En mathématiques, un nombre réel est un nombre qui peut être représenté par une partie entière et une liste finie ou infinie de décimales. Cette définition s'applique donc aux nombres rationnels, dont les décimales se répètent de façon périodique à partir d'un certain rang, mais aussi à d'autres nombres dits irrationnels, tels que la racine carrée de 2, π et e.
Compacité (mathématiques)
En topologie, on dit d'un espace qu'il est compact s'il est séparé et qu'il vérifie la propriété de Borel-Lebesgue. La condition de séparation est parfois omise et certains résultats demeurent vrais, comme le théorème des bornes généralisé ou le théorème de Tychonov. La compacité permet de faire passer certaines propriétés du local au global, c'est-à-dire qu'une propriété vraie au voisinage de chaque point devient valable de façon uniforme sur tout le compact.
Afficher plus