Architecturevignette|upright=1.2|La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, , toute en pierre de taille, est l’exemple le plus aérien et dématérialisé de l'architecture gothique qui atteint là ses limites techniques. vignette|upright=1.2|La coupole du Panthéon, construit dans l'Antiquité romaine au début du , est restée de loin la plus large coupole du monde durant de nombreux siècles. Elle ne sera égalée qu'au par le dôme de la cathédrale de Florence qui marque de ce fait le début de la Renaissance, pour n'être dépassée qu'à partir du par les dômes contemporains.
Régionalisme critiquethumb|right|L’opéra de Sydney — son architecture évoque les voiles d’un navire dans la rade de Sydney. Le régionalisme critique est une approche architecturale qui s’efforce de remédier à l’indifférence de l’architecture moderne à l’égard de l’endroit ou du lieu de construction, en utilisant les éléments culturels locaux pour enrichir les significations de l’architecture. Le terme de régionalisme critique fut avancé pour la première fois par Alexander Tzonis et Liane Lefaivre, puis plus tard par le célèbre critique et historien de l’architecture Kenneth Frampton.
Style Beaux-Artsthumb|upright=1.3|Le monumental portail du Petit Palais, Paris, 1900. thumb|upright=1.3|Centre culturel en Argentine. Le style Beaux-Arts, conception due aux historiographes de l'architecture américaine (sous le nom de Beaux-Arts style ou encore Modern French), est une forme tardive d'éclectisme. Il obtient un grand retentissement aux États-Unis à partir des années 1860 et jusqu'au milieu du . En Angleterre, on parle d’architecture victorienne, le règne de la reine Victoria couvrant les périodes françaises du style Napoléon III et du style Beaux-Arts.
Architecture néo-classiquethumb|La Rotunda Santa Marija de Mosta, à Malte, est construite à partir de 1833. Larchitecture néo-classique est un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du et du début du . Succédant au classicisme, à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles des sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.
Architecture modernevignette|Gerrit Rietveld, maison Schröder, 1924. vignette|Richard Neutra, Lovell House, Hollywood Hills (1927–1929) vignette|Pavillon allemand de Barcelone, Ludwig Mies van der Rohe, 1929 vignette|Frank Lloyd Wright, Fallingwater, 1935-1939 vignette|Juan O'Gorman, Bibliothèque, Université nationale autonome du Mexique, 1949-1952 vignette|Oscar Niemeyer, Congrès national du Brésil, Brasilia, 1960 vignette|Eero Saarinen, JFK International Airport, 1962.
Seagram BuildingLe Seagram Building est un gratte-ciel, situé dans le quartier Midtown de New York (plus précisément à l'adresse 375 Park Avenue), et réalisé par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, en collaboration avec l'architecte américain Philip Johnson, entre 1954 et 1958 ainsi que l’architecte canadienne Phyllis Lambert. Le Seagram Building est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le . La genèse du projet doit beaucoup à Phyllis Lambert.
Architecture contemporainethumb|200px|upright 0.8|L'architecture du Musée Guggenheim à Bilbao, Frank Gehry, 1997. L'architecture contemporaine est par définition l'architecture produite maintenant, et cette qualification est donnée aux courants architecturaux de ces dernières décennies appartenant à l'histoire immédiate. Mais d'une façon encore plus générale, le est l'époque contemporaine définissant pour son architecture alors son caractère « contemporain », et dans ce cas voir l'Histoire de l'architecture.
DéconstructivismeLe déconstructivisme est un mouvement artistique, exclusivement architectural, qui doit son nom au mouvement littéraire de la « déconstruction » dont le philosophe Jacques Derrida fut le principal théoricien et défenseur. Trouvant dans cette nouvelle vision de l'architecture une essence philosophique. Le nom de déconstructivisme se réfère également au mouvement du Constructivisme russe qui naquit dans les années 1920 (exemple avec l'artiste Aleksandr Rodchenko) dont il reprend certaines des inspirations.
Style internationalLe style international est un courant architectural qui s'est épanoui entre les années 1920 et la fin des années 1980 dans le monde entier. Ce style, qui marque l'arrivée des idées du Mouvement moderne aux États-Unis, notamment par l'intermédiaire de Philip Johnson au MoMA à New York et de Ludwig Mies van der Rohe à Chicago, résulte du mariage des idées de l'école du Bauhaus et des techniques de construction en acier et en verre des États-Unis. Il caractérise une grande partie de l'architecture des Trente Glorieuses.
Style architecturalAn architectural style is a set of characteristics and features that make a building or structure notable or historically identifiable. It is a sub-class of style in the visual arts generally, and most styles in architecture relate closely to a wider contemporary artistic style. A style may include such elements as form, method of construction, building materials, and regional character. Most architecture can be classified within a chronology of styles which changes over time, reflecting changing fashions, beliefs and religions, or the emergence of new ideas, technology, or materials which make new styles possible.