En mathématiques, la racine carrée de cinq, notée ou 5, est un nombre réel remarquable ; c'est l'unique réel positif dont le carré est égal à 5. Il vaut approximativement 2,236. C'est un irrationnel quadratique et un entier quadratique (entier algébrique de degré 2). le nombre 5 ayant deux racines carrées réelles, devrait se prononcer « racine carrée positive de cinq », mais il se prononce habituellement « racine carrée de cinq », voire « racine de cinq » pour simplifier. Se prononçait aussi « radical de cinq ». se note également 5 (notation Unicode : 51⁄2). s'écrit en général sqrt(5) dans les langages informatiques. vaut approximativement 2,236 067 977 4 dans le système décimal (), 10,00111100 dans le système binaire () et 2,3C6EF372FE94F82C dans le système hexadécimal. Le développement en fraction continue simple de est [2, ] (). Comme pour tout irrationnel quadratique (solution d'une équation de degré 2 à coefficients entiers), ce développement est périodique. La période est de longueur 1. Les réduites successives sont :Elles forment la suite définie par . On a : , où est l'entier le plus proche de . Les numérateurs forment la et les dénominateurs la . Extraction de racine carrée La méthode de Héron permet de calculer la valeur approchée d'une racine carrée avec une grande précision et en peu de calculs ; elle est applicable à la racine carrée de 5. Prenons la partie entière de , x = 2. La méthode de Héron consiste à calculer les termes successifs d'une suite approchant par la formule de récurrence : avec ici, A = 5. Par itérations successives, on obtient : On a . Les numérateurs forment la , et les dénominateurs la . est une sous-suite de : , décroissant rapidement vers (convergence quadratique). Une suite croissante associée est , d'où l'encadrement : . Pour , cet encadrement permet déjà d'obtenir . La formule suivante, démontrée initialement par Paul Erdős, relie aux inverses des termes de la suite de Fibonacci dont l'indice est une puissance de 2: Cela donne la formule : qui converge très vite, puisque les 6 premiers termes donnent 13 décimales correctes et le 7 donne les 13 suivantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.