PhilosophieLa philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Baconian methodThe Baconian method is the investigative method developed by Sir Francis Bacon, one of the founders of modern science, and thus a first formulation of a modern scientific method. The method was put forward in Bacon's book Novum Organum (1620), or 'New Method', and was supposed to replace the methods put forward in Aristotle's Organon. This method was influential upon the development of the scientific method in modern science; but also more generally in the early modern rejection of medieval Aristotelianism.
CosmologieLa cosmologie est une branche de la physique qui regroupe les études scientifiques portant sur les propriétés de l'univers dans son ensemble, sa structure. La cosmologie permet d'étudier l'origine et l'évolution de l'univers. Les théories et les hypothèses permettent d'établir des modèles, qui sont testés avec des observations. La théorie dominante sur l'origine et l'évolution de notre Univers est la théorie du Big Bang. La Terre est une planète de taille relativement modeste (environ km de rayon), en orbite autour d'une étoile de la Séquence principale, le Soleil.
Loi scientifiquevignette|Ce diagramme de Venn tente de comparer et d'opposer les lois et les théories scientifiques. Une loi scientifique est un postulat basé sur des observations ou expériences répétées qui décrivent ou prédisent certains aspects de l'univers. Le terme "loi" est utilisé dans de nombreux cas (approximatif, précis, large ou étroit) dans tous les domaines des sciences naturelles (physique, chimie, astronomie, géosciences, biologie).
Robert GrossetêteRobert Grossetête ou Grosseteste, dit aussi Robert de Lincoln, est un érudit anglais, séculier proche de l'Ordre franciscain, évêque de Lincoln, né vers 1175 et mort en à Buckden. Il est considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'époque médiévale en Angleterre, et l'un des précurseurs de la science moderne. Grossetête était un profond admirateur de l'enseignement d'Aristote, et a traduit et commenté plusieurs de ses œuvres. Il a également écrit de nombreux traités sur des sujets tels que la théologie, la philosophie, les mathématiques et la physique (optique).
Philosophie allemandeLa philosophie allemande regroupe les philosophes et courants philosophiques de l'aire germanophone et/ou de langue allemande. L'histoire de la philosophie de langue allemande débute avec la mystique rhénane au Moyen Âge, au et se poursuit aux siècles suivants, avec les œuvres de Maître Eckhart, Henri Suso, Jean Tauler. Leurs continuateurs modernes sont Nicolas de Cues, Jakob Böhme, Angelus Silesius. Tous ces auteurs écrivent tant en allemand médiéval qu'en latin, la langue savante de l'époque.
Francis Bacon (philosophe)Francis Bacon (Verulamus ou Verulamius en latin), né le à Londres et mort à Highgate près de la même ville en 1626, baron de Verulam, vicomte de St Albans, Chancelier d'Angleterre, est un scientifique, un philosophe et un homme d'État anglais. Francis Bacon développe dans son œuvre le De dignitate et augmentis scientiarum une théorie empiriste de la connaissance et, en 1620, il précise les règles de la méthode expérimentale dans le Novum organum, ce qui fait de lui l’un des pionniers de la pensée scientifique moderne.
Méthode expérimentaleLes méthodes expérimentales scientifiques consistent à tester la validité d'une hypothèse, en reproduisant un phénomène (souvent en laboratoire) et en faisant varier un paramètre. Le paramètre que l'on fait varier est impliqué dans l'hypothèse. Le résultat de l'expérience valide ou non l'hypothèse. La démarche expérimentale est appliquée dans les recherches dans des sciences telles que, par exemple, la biologie, la physique, la chimie, l'informatique, la psychologie, ou encore l'archéologie.
Scientifiquevignette|Un cube d'Aérogel présenté par Peter Tsou, le coordinateur du projet Stardust du Jet Propulsion Laboratory. Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude de la science ou des sciences avec rigueur et des méthodes scientifiques. Bien que savant soit le terme pur, formé à partir de la racine savoir, il est plus ou moins tombé en désuétude et remplacé par scientifique ou chercheur. Il arrive que des personnes (ex. : charlatans) s'auto-qualifient de scientifiques ; le scepticisme scientifique est une pratique qui remet en doute leurs allégations.
Thalès, appelé communément (en grec ancien : / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec, né à Milet vers 625-620 et mort vers 548-545 dans cette même ville. C'est l'un des Sept sages de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne. On lui attribue de nombreux exploits, comme le calcul de la hauteur de la grande pyramide ou la prédiction d'une éclipse, ainsi que le théorème de Thalès.