Stéroïde anabolisantLes stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés telles que le développement et l'entretien des caractéristiques masculines comme par exemple la croissance des cordes vocales et la pilosité.
AndrologieL'andrologie (du grec ancien : , génitif de , « homme ») est la spécialité médicale qui s'occupe de la santé masculine, en particulier pour les problèmes de l'appareil reproducteur masculin et les problèmes urologiques particuliers aux individus mâles. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme. Les procédures médicales et chirurgicales lié à l'andrologie comprennent des interventions en rapport avec le système génito-urinaire masculin, tels : vignette|300px|droite|Organes génitaux masculins : 1.
HypospadiasL’ est une malformation congénitale et une variation du développement sexuel qui se manifeste par l'ouverture de l'urètre dans la face inférieure du pénis au lieu de son extrémité (ou plus rarement, à l'intérieur du vagin). Lorsqu'elle apparaît sur la face supérieure on parle d'épispadias. Affectant, selon les études, entre une et huit naissances masculines pour , ce type de malformation semble en augmentation , comme d'autres malformations génitales.
Spermatogenèsevignette|Spermatogenèse humaine. La spermatogenèse désigne le processus de développement des spermatozoïdes, qui sont les gamètes mâles matures de nombreux organismes à reproduction sexuée. Il s'agit donc de la version masculine de la gamétogenèse, dont l'équivalent féminin est l'ovogenèse. C'est un processus complexe de différenciation, impliquant la prolifération et le renouvellement des cellules germinales, la méiose et la spermiogenèse. Chez les mammifères, la spermatogenèse se produit dans les tubes séminifères des testicules sous l'influence des cellules de Sertoli.
Stérilisation animalealt=Une image en noir et blanc. Un chat noir, de profil, regardant l'objectif, dans une ruelle, interrompu dans sa promenade par le photographe.|vignette|En plus de limiter les portées non désirées et la surpopulation animale, la stérilisation permet d'empêcher certains comportements indésirables liés à la reproduction, comme les fugues provoquées par la recherche de partenaires sexuels. La stérilisation animale est une intervention médicale induisant chez un animal l'impossibilité de se reproduire.
AndrostanoloneLandrostanolone, ou dihydrotestostérone (DHT), est un métabolite biologiquement actif de la testostérone, formé dans la prostate, les testicules, les follicules pileux et les glandes surrénales sous l'action d’une enzyme, la 5-α-réductase, par réduction de la liaison Δ(4,5). L’androstanolone est une hormone androgène. Elle est responsable de la différenciation des organes génitaux externes en testicules à partir de la septième semaine du développement de l'embryon humain.
ScrotumLe scrotum est un sac de peau et de tissu fibromusculaire situé à la racine du pénis, présent chez la plupart des mammifères terrestres mâles. Constitué de plusieurs enveloppes, il soutient les testicules et les maintient à une température stable. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin. Le terme scrotum peut aussi désigner uniquement la couche de peau des testicules. Le scrotum est un sac constitué de peau et de tissu fibromusculaire contenant les testicules et la partie inférieure des cordons spermatiques.
SéminomeUn séminome est un cancer (tumeur maligne) constitué par la prolifération anarchique de cellules dérivées des cellules germinales : les cellules de la reproduction, présentes dans le testicule ou l'ovaire. Ce sont des cancers qui restent rares, mais dont la prévalence chez les hommes des pays riches est en forte augmentation (cancer du testicule). Les séminomes les plus fréquents touchent le testicule de l'homme jeune ; l'ovaire de jeunes filles ou adolescentes ; des reliques embryonnaires de tissus germinaux subsistant hors des gonades (dans l'abdomen ou le médiastin).
Étalon (cheval)thumb|Un étalon de race Paso Fino. L'encolure épaisse est absolument caractéristique. Un étalon est un cheval mâle accepté pour se reproduire, généralement voué à la reproduction. Selon leurs qualités, les étalons peuvent faire l'objet d'un enregistrement auprès de haras nationaux ou de stud-books, en tant que reproducteurs « approuvés », « autorisés » ou simplement « acceptés ».
Hyperplasie congénitale des surrénalesL’hyperplasie congénitale des surrénales ou HCS (en anglais, congenital adrenal hyperplasia ou CAH) désigne un ensemble de conditions génétiques caractérisées par une particularité de fonctionnement des glandes surrénales, qui produisent alors certaines hormones (testostérone) dans des quantités supérieures à la moyenne et d'autres dans des quantités inférieures à la moyenne (cortisol, parfois aldostérone). La majorité des cas d'hyperplasie congénitale des surrénales ne cause pas de problèmes de santé graves.