Viticulture en FranceLa viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».500px|thumb|Les principaux vignobles de France.|centréLa France compte 76 000 exploitations viticoles.
Gewurztraminer (cépage)Le gewurztraminer Rs, ou gewürztraminer (il prend généralement un tréma sur le u, sauf en France), est un cépage à grains roses, de la famille des Traminers. Il est aussi appelé savagnin rose aromatique. Son histoire est longtemps confondue avec celle du savagnin rose et pour cause : il est issu de ce dernier cépage dont il est une mutation plus aromatique. Les autres critères de distinction ampélographique sont identiques. Son origine vient du Tyrol italien, où on parle allemand : Gewürz signifie « aromatique », Traminer de la ville de Tramin, dans le Sud Tyrol (Nord-Est de l'Italie).
ZinfandelLe zinfandel est un cépage noir représentant près de 10 % de l'encépagement du vignoble de Californie. Des analyses génétiques ont révélé qu'il est proche du cépage crljenak kaštelanski cultivé depuis des millénaires sur la côte croate et du primitivo cultivé dans la région italienne des Pouilles. En 1993, l'équipe du professeur Carole Meredith de l'université de Californie à Davis utilisa une technique d'analyse génétique et confirma que le primitivo et le zinfandel sont des clones de la même variété de cépage.
Cabernet francLe cabernet franc est un cépage noir de cuve. Il appartient à la famille des Carmenets, dont il est le membre le plus proche des variétés sauvages. Selon Guy Lavignac, il proviendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement, vis-à-vis du cabernet-sauvignon qui présente moins d'intérêt organoleptique mais plus de composés phénoliques.
Viticulture en Argentinevignette|La Bodega Tapiz, une des caves situées sur la Ruta del Vino dans la province de Mendoza. La viticulture en Argentine est originaire d'Espagne. En 1557, pendant la colonisation des Amériques, un certain Juan Cedrón (ou Cidrón) apporta les premiers ceps de vigne à Santiago del Estero, et la culture du raisin ainsi que la production de vin commença dans les environs, puis s'étendit progressivement à d'autres régions du pays. Comme dans beaucoup de pays d'Amérique, elle fut d'abord tentée par des cépages locaux (Vitis labrusca, Vitis rupestris.
Viticulture en Espagnevignette|upright=1|Carte des Denominaciónes de Origen (équivalent des AOC-AOP). vignette|upright=1|Carte des Vinos de la Tierra (équivalent des IGP). La viticulture a été introduite en Espagne dans le Sud, par les Phéniciens, et sur les côtes orientales par les Grecs venant de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel. En 2010, le vignoble espagnol a une superficie de , dont utilisés pour produire du vin, ce qui en fait le premier au monde par sa surface, cependant la surface du vignoble est en forte baisse, l'Espagne a perdu entre 2008 et 2009.
MalbecLe malbec N ou côt N (/ko/) est un cépage de cuve noir français. C'est le cépage essentiel de l'AOC Cahors, où il représente au moins de l'assemblage. Il est désormais largement cultivé en Argentine et au Chili. Le cépage est connu sous les noms d'Auxerrois (dans le Quercy), Bouchalès (en Haute-Garonne), Cot ou Côt (Loire), Mauzat, Noir de Pressac (Libournais), Mancin, Soumancigne et enfin Malbec (Bordelais). Cette dernière dénomination est désormais utilisée pour le vin de Cahors.
Vin du Nouveau Monde250px|vignette|Vignoble à Cafayate, Argentine Les vins du Nouveau Monde sont les vins produits en dehors des régions viticoles traditionnelles d'Europe et du Moyen-Orient, notamment en Argentine, en Australie, au Canada, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux États-Unis. L'expression évoque une distinction entre ces vins du « Nouveau Monde » et ceux produits dans les « vieux » pays ayant une longue histoire de production de vin, notamment la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal.
Madère (DOC)Le madère est un vin doux naturel, élevé en rancio, produit dans l'archipel portugais de Madère. vignette|Bouteilles de vin de Madère importées au Royaume-Uni, 1800-1806. L'alliance commerciale entre le Portugal et l'Angleterre (traité de Methuen 1703) favorise l'exportation du vin. Les Britanniques en promeuvent, à l’origine, le développement et acquièrent progressivement la plus grosse part de ce marché . Le madère était le seul vin qui pouvait être exporté vers les colonies britanniques d’Amérique sans transiter par un port britannique.
Viticulture en Allemagnethumb|250px|Vignoble de Stuben dans un méandre de la Moselle. La viticulture en Allemagne est la culture de la vigne dans le pays Allemagne. Elle connaît une longue tradition. Comme dans toute l'Europe, les premiers vignobles y ont été plantés par les Romains, qui ont développé la culture de la vigne le long de la Moselle et du Rhin, puis à l'époque de l'empereur Charlemagne et durant tout le Moyen Âge. Ils se sont développés sur les coteaux escarpés des fleuves, essentiellement de la , sur les rives orientées au sud et protégées des vents.