Substance chimiquethumb|Différentes substances chimiques de la famille des lanthanides. Une substance chimique, ou produit chimique (parfois appelée substance pure), est tout échantillon de matière de composition chimique définie et présentant des propriétés caractéristiques (couleur, odeur, densité, point de fusion), indépendamment de son origine. Il n'est pas toujours aisé de donner une définition précise d'une substance chimique. De manière générale, cette notion désigne un produit manufacturé (synthétisé) par l'Homme (n'existant pas dans la nature ou copiant des molécules existant dans la nature).
Flacon de laboratoirethumb|Flacons divers en verre. Les flacons de laboratoire font partie de la verrerie de laboratoire de base. Les types les plus courants sont : flacon laveur ; fioles (erlenmeyer, ...) ; flacon isolant : vase de Dewar ; ballons, à col rodé ou non ; flacon de compte-gouttes. Les usages sont variés : préparation de solutions, volumétrie, analyse, conservation, collecte, réactions chimiques, procédés tels mélange, solvatation, précipitation, ébullition (comme en distillation) Ils sont traditionnellement en verre, lequel peut être renforcé, ou en plastique.
ReagentIn chemistry, a reagent (riˈeɪdʒənt ) or analytical reagent is a substance or compound added to a system to cause a chemical reaction, or test if one occurs. The terms reactant and reagent are often used interchangeably, but reactant specifies a substance consumed in the course of a chemical reaction. Solvents, though involved in the reaction mechanism, are usually not called reactants. Similarly, catalysts are not consumed by the reaction, so they are not reactants.
HypothèseUne hypothèse est une proposition ou un « dit » ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire, par exemple dans le cadre d'une démarche expérimentale.
Simulation informatiquevignette|upright=1|Une simulation informatique, sur une étendue de , de l'évolution du typhon Mawar produite par le Modèle météorologique Weather Research and Forecasting La simulation informatique ou numérique est l'exécution d'un programme informatique sur un ordinateur ou réseau en vue de simuler un phénomène physique réel et complexe (par exemple : chute d’un corps sur un support mou, résistance d’une plateforme pétrolière à la houle, fatigue d’un matériau sous sollicitation vibratoire, usure d’un roulem
Médicamentvignette|Boîtes de médicaments vignette|Ampoules Un médicament est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales. Par extension, un médicament comprend toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'être humain ou l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.
Fiole jaugéeUne fiole jaugée est un instrument de verrerie utilisé dans un laboratoire de chimie destiné à préparer des solutions de titre précis, par exemple des solutions étalons. Une fiole jaugée est étalonnée pour contenir un volume précis de liquide. La précision de la fiole jaugée est mentionnée sur la pièce (par exemple : 10± à ). On distingue les fioles de classe A et celles de classe B, moins précises que les premières. Les modèles les plus courants sont en verre borosilicate.
Cornue (verrerie)La cornue est un récipient utilisé dans un laboratoire de chimie pour la distillation ou la distillation sèche de substances. Il est généralement en verre, parfois en terre ou en métal. Il comprend un vase sphérique contenant la substance à chauffer et un long col étroit, courbé vers le bas. Celui-ci joue le rôle de condenseur ; un récipient placé sous son extrémité recueille les vapeurs condensées. La cornue a été inventée au par l'alchimiste Geber (Jâbir ibn Hayyân).
Verre borosilicatethumb|Matériel de laboratoire en verre borosilicate. Le verre borosilicate, verre borosilicaté ou verre à base de borosilicate, est une spécialité de verres supportant d'assez hautes et basses températures. Ce type de verre présente une température de travail intermédiaire entre les verres traditionnels à base de soude et les verres cristal à base de plomb. Ces verres ont un faible coefficient de dilatation thermique et sont moins sensibles aux chocs thermiques. Ils présentent en outre une bonne résistance chimique.
Charbon de boisLe charbon de bois est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). La charbonnette est un bois, de faible dimension, destiné à cette carbonisation. Le procédé permet d'éliminer, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables du bois : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et les minéraux.