Espace SchengenL'espace Schengen comprend les territoires de européens , et le territoire de Gibraltar qui ont mis en œuvre l'accord de Schengen et la convention de Schengen, signés à Schengen (Luxembourg) en 1985 et 1990. L'espace Schengen fonctionne comme un espace unique en matière de voyages internationaux et de contrôles frontaliers, où le franchissement des frontières intérieures s'effectue librement, sans passeport, sans contrôle.
Zone démilitariséevignette|alt=Carte de la zone démilitarisée entre le Nord-Viêt Nam et le Sud-Viêt Nam|La zone vietnamienne démilitarisée entre le Nord et le Sud-Viêt Nam, en 1968. Une zone démilitarisée (en anglais, demilitarized zone ou DMZ) est une zone géographique située entre deux territoires occupés par des armées ou groupes d’armées alliées, où l’activité militaire est interdite ou très fortement réduite, habituellement à la suite d'un traité de paix, un armistice ou tout autre accord bilatéral ou multilatéral.
Frontièrethumb|upright=1.2|Borne frontière à Passo San Giacomo entre Val Formazza en Italie et Val Bedretto en Suisse. thumb|upright=1.2|right|Panneau trilingue (finnois, suédois et same) marquant une frontière Schengen intérieure près de Kilpisjärvi (Finlande). thumb|upright=1.2|Frontière entre la RFA et la RDA en 1982. Une frontière est un espace d'épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains.
Travel documentA travel document is an identity document issued by a government or international entity pursuant to international agreements to enable individuals to clear border control measures. Travel documents usually assure other governments that the bearer may return to the issuing country, and are often issued in booklet form to allow other governments to place visas as well as entry and exit stamps into them. The most common travel document is a passport, which usually gives the bearer more privileges like visa-free access to certain countries.
Double nationalitéLa double nationalité, cas le plus fréquent de la « multinationalité », est le fait de posséder simultanément deux nationalités. La majorité des états du monde la reconnaissent ou la tolèrent, en particulier en Europe. Certains États l'interdisent expressément : dès lors soit leurs nationaux qui acquièrent une autre nationalité sont automatiquement déchus de leur nationalité précédente (ce fut le cas des Belges qui acquirent une autre nationalité de 1984 à 2007), soit ils exigent une preuve que la personne qui acquiert leur nationalité a renoncé à sa nationalité précédente.
Enclave et exclavedroite|cadre|La région C est une exclave du pays B, ainsi qu'une enclave dans le pays A qui l'encercle complètement. droite|cadre|La région C est une exclave du pays B, mais est seulement semi-enclavée car il y a une frontière maritime (D). Une enclave est un territoire, ou morceau de territoire (il s'agit dans ce cas d'une exclave de son territoire principal), complètement entouré par une seule autre entité territoriale. Un exemple est l'État indépendant du Lesotho enclavé dans l'Afrique du Sud.
Immigration illégalethumb|right|300px|Un fort différentiel économique explique en partie l'immigration clandestine. Ici le mur de Nogales qui sépare à gauche les États-Unis et à droite le Mexique. L'immigration clandestine, l'immigration illégale, ou parfois immigration irrégulière est l'entrée illégale, illicite, ou discrète sur un territoire national d'étrangers n'ayant pas réalisé les formalités attendues.
Liberté de circulationLa liberté de circulation est une liberté pour tout individu de se déplacer librement dans un pays, de quitter celui-ci et d'y revenir. Elle est garantie par l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme depuis 1948. En pratique, cette liberté est limitée pour de nombreuses raisons, comme : la nationalité (pour les immigrés clandestins), la propriété (pour les non-propriétaires), la loi (pour les prisonniers).
Visa (document)Un visa est un document officiel délivré par les autorités compétentes d'un pays qu'un étranger doit présenter lors de son entrée sur le territoire de celui-ci. Selon la législation de chaque pays, les visas sont exigés : soit pour tout ressortissant étranger, soit en fonction de la nationalité du visiteur. C'est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur ce territoire.
Crise migratoire en Europevignette|upright=1.2|Demandes d'asile dans les États membres de l'UE et de l'AELE en 2015, selon Eurostat.La hauteur des barres symbolise le nombre de demandes d'asile par pays. La coloration des pays représente le nombre de demandeurs d'asile rapporté à leur population. La crise migratoire en Europe est l'augmentation, dans les années 2010 et singulièrement depuis 2015, du nombre de migrants arrivant dans l'Union européenne via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud et qui en fait l'une des plus importantes crises migratoires de son histoire contemporaine.