En mathématiques et plus précisément en théorie des représentations, une représentation irréductible est une représentation non nulle qui n'admet qu'elle-même et la représentation nulle comme sous-représentations. Le présent article traite des représentations d'un groupe. Le théorème de Maschke démontre que dans de nombreux cas, une représentation est somme directe de représentations irréductibles. Dans le cas des groupes finis, les informations liés aux représentations irréductibles sont encodées dans la table de caractères du groupe.
Dans toute la suite de l'article, G désigne un groupe et (V, ρ) une représentation linéaire de G sur un corps K.
Une représentation (V, ρ) est dite irréductible si V et {0} sont distincts et sont les deux seuls sous-espaces stables.
Un caractère d'une représentation est dit irréductible si la représentation associée l'est.
La théorie des représentations s'exprime aussi en termes de G-modules, c'est-à-dire de modules sur l'algèbre K[G] du groupe. V dispose naturellement d'une structure de G module. Dans ce contexte, la définition prend la forme suivante :
Une représentation (V, ρ) est dite irréductible si V est simple en tant que G-module.
Une représentation (V, ρ) est dite isotypique si ses sous-G-modules simples sont isomorphes deux à deux.
Toute représentation de degré 1 est irréductible.
Il n'existe qu'une représentation irréductible et fidèle du groupe symétrique d'indice trois. L'article Représentations du groupe symétrique contient une analyse exhaustive des représentations irréductibles de ce groupe, ainsi que de celui d'indice quatre.
La représentation standard du groupe des isométries linéaires du plan euclidien (c'est-à-dire l'action linéaire naturelle du groupe orthogonal sur ce plan) est irréductible.
théorème de Maschke
Le théorème de Maschke indique que tout sous-espace irréductible de la représentation (V, ρ) est facteur direct, c'est-à-dire qu'il possède un sous-espace supplémentaire stable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La théorie des représentations est une branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques abstraites en représentant leurs éléments comme des transformations linéaires d'espaces vectoriels, et qui étudie les modules sur ces structures algébriques abstraites. Essentiellement, une représentation concrétise un objet algébrique abstrait en décrivant ses éléments par des matrices et les opérations sur ces éléments en termes d'addition matricielle et de produit matriciel.
En mathématiques, l'algèbre d'un groupe fini est un cas particulier d'algèbre d'un monoïde qui s'inscrit dans le cadre de la théorie des représentations d'un groupe fini. Une algèbre d'un groupe fini est la donnée d'un groupe fini, d'un espace vectoriel de dimension l'ordre du groupe et d'une base indexée par le groupe. La multiplication des éléments de la base est obtenue par la composition des index à l'aide de la loi du groupe, elle est prolongée sur toute la structure par linéarité.
En mathématiques et plus précisément en théorie des groupes, les représentations régulières (gauche et droite) d'un groupe G sont les représentations de G associées aux deux actions (à gauche et à droite) de G sur lui-même par translation. Si G est un groupe fini ce sont, pour un corps fixé K, deux actions linéaires de G sur le K-espace vectoriel KG des applications de G dans K. Si G est un groupe localement compact, ce sont deux représentations continues unitaires de G sur un certain espace de Hilbert inclus dans CG.
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions.
Study the basics of representation theory of groups and associative algebras.
We will establish the major results in the representation theory of semisimple Lie algebras over the field of complex numbers, and that of the related algebraic groups.
This paper introduces a novel method for data-driven robust control of nonlinear systems based on the Koopman operator, utilizing Integral Quadratic Constraints (IQCs). The Koopman operator theory facilitates the linear representation of nonlinear system d ...
2024
Let G be a simple linear algebraic group defined over an algebraically closed field of characteristic p ≥ 0 and let φ be a nontrivial p-restricted irreducible representation of G. Let T be a maximal torus of G and s ∈ T . We say that s is Ad-regular if α(s ...
This paper considers the problem of second-degree price discrimination when the type distribution is unknown or imperfectly specified by means of an ambiguity set. As robustness measure we use a performance index, equivalent to relative regret, which quant ...